Mon GR et TOUTES mes questions...
Re: Mon GR et TOUTES mes questions...
Ok.... Donc vu que je suis en 16", soit je reste en 265/70/16 comme actuellement, soit je passe en 235/85/16.
Dans ce dernier cas, dites moi si je me trompe, mais je perds en largeur, sans pour autant gagner des masses en "remplissage" du passage de roues...
Le seul moyen de "remplir", c'est de passer en 17", non ? Mais plus homologué... C'est ça ?
Dans ce dernier cas, dites moi si je me trompe, mais je perds en largeur, sans pour autant gagner des masses en "remplissage" du passage de roues...
Le seul moyen de "remplir", c'est de passer en 17", non ? Mais plus homologué... C'est ça ?
... mais sois sympa, pas des jantes en 17'
J'ai bien peur que ce ne soit la seule solution en effet .....!!!!Maxi14 a écrit :![]()
![]()
si tu cherches à remplir cet espace, il faut que tu passes du coté obscure de la force ... :
Pour le 17" regarde quand même la différence de prix des pneus avant de te lancer ....... mais contrairement à Maxi 14, je n'ai pas d' a priori philosophique particulier
Ces similitudes de dimensions s'expliquant probablement par le souci de garder la mêmes valeur pour le compteur de vitesse avec les deux types de jantes, même s'il est faux de toute façon !!!
Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre et perdra les deux."
B. F.
B. F.
- BENPATROLERIC
- Administrateur
Vois avec ton agent d'assurance , si vous trouvez un compromis (entente tacite)
Et monte du 33/12,5/15 pas cher en pneu avec beaucoup de choix meme en mixte
La ça rempli pas mal

Et monte du 33/12,5/15 pas cher en pneu avec beaucoup de choix meme en mixte
La ça rempli pas mal
Ca y est ils vont tous te pousser à passer du côté obscur ....!!!!
Si tu fais ça conserve jantes et pneu d'origine pour le CT, parce que sauf si ton contrôleur est hyper sympa ou aveugle ..... ça risque de ne pas passer .... et en cas d'accident, s'il y a intervention de la maréchaussée, je ne sais pas comment ça se passe !!!! et surtout demande un papier écrit à ton assureur, parce qu'il te dira peut être oui mais en cas de pépin, sans preuve, il risque de se rétracter à la vitesse de la lumière !!!!
Si tu fais ça conserve jantes et pneu d'origine pour le CT, parce que sauf si ton contrôleur est hyper sympa ou aveugle ..... ça risque de ne pas passer .... et en cas d'accident, s'il y a intervention de la maréchaussée, je ne sais pas comment ça se passe !!!! et surtout demande un papier écrit à ton assureur, parce qu'il te dira peut être oui mais en cas de pépin, sans preuve, il risque de se rétracter à la vitesse de la lumière !!!!
Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre et perdra les deux."
B. F.
B. F.
- BENPATROLERIC
- Administrateur
C'est pour cela que je parlais d'arrangements avec son assurance
Moi j'ai la taille d'origine en roue hiver que je mets pour le contrôle technique , et en hiver bien sur
Sinon le reste de l'année je suis en 33 à mes risques et périls niveau assurance , donc là , on rejoint le coté obscure

Moi j'ai la taille d'origine en roue hiver que je mets pour le contrôle technique , et en hiver bien sur
Sinon le reste de l'année je suis en 33 à mes risques et périls niveau assurance , donc là , on rejoint le coté obscure
Je viens de trouver ça en cherchant une correspondance entre 33/12,5/15 et la dénomination "habituelle" des pneus:
- 33 correspond à la hauteur du pneu, ici 33x2.54=83,82cm
- 12.5 c'est la largeur donc 12.5x2.54= 31.75cm
- enfin 15 correspond à la taille de jantes adapté au pneu(ou diametre interieur du pneu Rolling Eyes )
Du coup sans tenir compte le la taille des jantes un 33/12.5/15 et a peu prés egal a un 305/70/16 ou un 285/75/16(même si ce dernier est un peu moins large).
Celà sous entend qu'un 33/12,5/15 passe sur une jante en 16" ?????
Henri, comment as tu fais ton calcul pour le ratio entre largeur/hauteur ?? J'aimerais le calculer pour un 285/75/16...
- 33 correspond à la hauteur du pneu, ici 33x2.54=83,82cm
- 12.5 c'est la largeur donc 12.5x2.54= 31.75cm
- enfin 15 correspond à la taille de jantes adapté au pneu(ou diametre interieur du pneu Rolling Eyes )
Du coup sans tenir compte le la taille des jantes un 33/12.5/15 et a peu prés egal a un 305/70/16 ou un 285/75/16(même si ce dernier est un peu moins large).
Celà sous entend qu'un 33/12,5/15 passe sur une jante en 16" ?????
Henri, comment as tu fais ton calcul pour le ratio entre largeur/hauteur ?? J'aimerais le calculer pour un 285/75/16...
Modifié en dernier par jfkm le 18 juin 2011 08:34, modifié 1 fois.
Nan, ça veut juste dire que les deux roues ont a peu prés la même largeur et le même diamètre.
Le jeune Padawan ne pourras jamais monter en pneu en r15 sur une jante en r16 !
Le dernier chiffre (15 ou 16) correspond au diamètre extérieur de la jante (si on parle de la jante)
ou au diamètre du trou central du pneu (si on parle du pneu )
Il faut que la jante et le pneu soit tout les deux en 15 ou tout les deux en 16.
Va voir là : http://forum.bivouac4x4.net/wordpress/?p=145
Le jeune Padawan ne pourras jamais monter en pneu en r15 sur une jante en r16 !
Le dernier chiffre (15 ou 16) correspond au diamètre extérieur de la jante (si on parle de la jante)
ou au diamètre du trou central du pneu (si on parle du pneu )
Il faut que la jante et le pneu soit tout les deux en 15 ou tout les deux en 16.
Va voir là : http://forum.bivouac4x4.net/wordpress/?p=145
C'est ce que je pensais... Merci!
Mais je peux donc "viser" , sans changer de jantes, du 285/75/16...
Mais je peux donc "viser" , sans changer de jantes, du 285/75/16...
Je viens de regarder le lien Maxi.
Si je fais bien le calcul, avec du 285/75/16 j'obtiens un diamètre total jante plus pneus de 83,39 contre 77,74 pour un 265/70/16
Il a bon ????
Si je fais bien le calcul, avec du 285/75/16 j'obtiens un diamètre total jante plus pneus de 83,39 contre 77,74 pour un 265/70/16
Il a bon ????
En fait le calcul de la hauteur de flanc de pneu est un pourcentage de sa largeur. En dénomination européenne : 265/70/16 veut dire que la hauteur de flanc = 70% de sa largeur soit 185,5 mm, pour ce cas d'exemple. Le 16 étant, exprimé en pouce (2,54 cm), le diamètre de la jante.
En cas de changement de monte vers des diamètres plus importants, il faut aussi prendre en compte les différence de développement et peut être en tenir compte, avec contrôle GPS, pour la vitesse réelle au passage des radars. (Même si le compteur de vitesse des troll semblerait indiquer 10 km au dessus de la vitesse réelle en monte d'origine....)
Le fait de monter beaucoup plus gros pourrait aussi avoir un impact sur la durée de vie de la chaine cinématique ???? A voir avec ceux qui l'ont fait.
Pour les calculs de développement et de diamètres, il y a de très bonne calculettes un peu partout sur le net.
En cas de changement de monte vers des diamètres plus importants, il faut aussi prendre en compte les différence de développement et peut être en tenir compte, avec contrôle GPS, pour la vitesse réelle au passage des radars. (Même si le compteur de vitesse des troll semblerait indiquer 10 km au dessus de la vitesse réelle en monte d'origine....)
Le fait de monter beaucoup plus gros pourrait aussi avoir un impact sur la durée de vie de la chaine cinématique ???? A voir avec ceux qui l'ont fait.
Pour les calculs de développement et de diamètres, il y a de très bonne calculettes un peu partout sur le net.
B. F.
B. F.
J'ai deux questions:
1/ Nos Y61 sont ils équipés d'une alarme sonore quelconque d'origine ?
2/ Sur autoroute, quel régime convient à mon 3L de 265000 kms ? Il me semble le "sentir" ronronner vers 2800trs, sans avoir l'impression de le faire forcer... Cela donne un 110/120 compteur. Pour long parcours, c'est raisonnable ?
1/ Nos Y61 sont ils équipés d'une alarme sonore quelconque d'origine ?
2/ Sur autoroute, quel régime convient à mon 3L de 265000 kms ? Il me semble le "sentir" ronronner vers 2800trs, sans avoir l'impression de le faire forcer... Cela donne un 110/120 compteur. Pour long parcours, c'est raisonnable ?
- Mendes
- Le mécano du grand Ari Vatanen
Réponses simples
1) Non
2) Oui

1) Non
2) Oui
Ils ne savaient pas que c'était impossible...Alors, ils l'ont fait !!!
Président du Team Lorraine Aventure
Président du Team Lorraine Aventure
1) OUI !!!! Alarme sonore oubli des feux après extraction de la clef de contact ( pas assez forte à mon gout !!! si quelqu'un a une solution pour augmenter le volume ????), et je crois qu'il y en a une aussi si tu laisses la clef sur le Neiman après coupure, mais sur le mien, elle n'y est pas .....peut être désactivée par le précédent proprio !!!
2)2800 TM, c'est le meilleur régime moteur sur longue distance pour faire durer le moteur ......et celui ou nos camions respirent le mieux !!!
2)2800 TM, c'est le meilleur régime moteur sur longue distance pour faire durer le moteur ......et celui ou nos camions respirent le mieux !!!
B. F.
B. F.
En accord avec Henri.HENRI32 a écrit : 2)2800 TM, c'est le meilleur régime moteur sur longue distance pour faire durer le moteur ......et celui ou nos camions respirent le mieux !!!