Je m'ennuis alors j'ai répondu à un sms qui me disait être intéressé par ma voiture et afin de pouvoir effectuer la transaction, on me donnait une adresse @, de là s'en suit cette conversation par email :
Mon interlocuteur de cote d'ivoire:
Bonsoir Madame, Monsieur,
Nous vous remercions de nous avoir répondu au plus vite, nous sommes très intéressés par votre véhicule et nous souhaiterons l'acquérir.
Étant à l'étranger à Abidjan, nous serons l'incapacité de nous déplacer pour venir voir ou essayer votre véhicule, donc nous aimerions avoir de plus amples informations sur celui-ci à savoir s'il n'a pas de panne, de rayures ou de bosses, voir des photos supplémentaires si possible et savoir votre dernier prix de vente tout en partant sur la base de l'honnêteté et de la confiance.
Pour l'achat et l'acquisition de votre véhicule par une transaction sécurisé, nous comptons procéder comme suite.
Dans un premier temps, compte tenu de la distance, notre paiement se fera d'avance afin de vous donner le temps nécessaire de vérifier notre règlement auprès de votre banque et vous donner toute garantie sur la transaction avant l'enlèvement du véhicule.
Pour la récupération, une fois que vous aurez la confirmation de notre règlement par votre banque, nous vous mettrons en relation avec un transporteur qui se chargera de prendre contact avec vous pour la récupération du véhicule et la signature des papiers de cessions.
Enfin, si notre proposition vous semble correcte, nous sommes dans l'attente de vous lire et merci pour votre sincérité.
Bien cordialement,
M. & Mme Ludovic Cloarec
__________________________________________________________________________________
Moi:
Bonjour, la voiture est en bon état. Quelques petites rayures mais normal pour son âge. Mais est ce que cela ne va pas trop vous couter en frais de transport pour rapatrier la voiture en Afrique ? Cordialement.
Après avoir discuté avec mon épouse, nous sommes rassurés sur l’état de votre véhicule.
Afin de nous faire gagner du temps veuillez svp nous donner le mode de paiement qui vous convient.
Pour un chèque de banque avec accusé de réception nous aurons besoin des infos suivantes :
- Nom complet:
- Adresse:
- Montant d'achat:
- Contacts téléphoniques (Fixe & Portable):
Pour virement bancaire international :
- Une copie de votre RIB
- Montant d'achat:
- Contacts téléphoniques (Fixe & Portable):
Nous sommes dans l'attente de vous lire au plus vite.
Cordialement,
M. & Mme Ludovic Cloarec
- Adresse: 18 avenue Moulin Ă Vent, 34160 Castries
- Montant d'achat: 5000,00€
- Contact téléphonique fixe : 04 67 70 03 31
Je ne veux pas avoir l'air d'être pressé mais d'autres personnes sont intéressées, j'attends votre chèque rapidement. Merci. Cordialement.
Nous nous chargerons de le faire établir Lundi afin de le déposer à DHL pour l’expédition à votre adresse.
Une fois le chèque reçu, vérifié et encaissé par votre banque merci de nous tenir informé pour la suite.
Cordialement, Bon week-end
M. & Mme Ludovic Cloarec
Nous revenons vers vous afin de vous informer qu'il y a un petit souci, car étant étranger, nous avons été contacté par les autorités qui nous informent que depuis la crise post-électoral qu'il y a eu en Cote d'ivoire l’année dernière ils ont mis en place des contrôles fiscaux.
Alors face à cela des démarches administratives ont lieu et désormais toutes transactions ayant une valeur supérieure à mille euros (1.000 Euros) confronte l'exécutant et le bénéficiaire à s'acquitter du paiement de la TVA de police d'assurance attesté par la délivrance d'un certificat de régulation fiscal.
Le montant de cette TVA de police d'assurance = 9% de la somme mentionné et est payable avant 48 heures, faute de quoi notre transaction subira des pénalités ou sera définitivement bloqué et a long terme entrainera une poursuite judiciaire.
Étant les acheteurs de votre véhicule et étant des personnes honnêtes et de bonne foi, nous avons voulu directement régler ces 450 Euros à votre place, mais l'on nous a fait comprendre que cela était impossible, car cette TVA de police d'assurance doit être payé par vous et nous.
Donc, nous avons décidé tout simple de vous rajouter les 450 Euros que vous allez payer d’avance de votre coté afin d’éviter que le chèque soit bloqué par les autorités sur le montant total du chèque.
Pour cela nous avons décidé de faire opposition sur le chèque des 5.000 Euros et vous établir un nouveau de 5.450 Euros pour ne pas que vous soyez déficitaire sur la vente.
Nous avons seulement besoin de votre accord avant d'ordonner l'établissement du chèque vu que une fois établi et déposé à DHL vous devrez aussitôt régulariser les conditions de l'envoi qui sont la TVA de police d'assurance afin de le recevoir chez vous à domicile dans un délai de 24 heures.
Nous ne voulons pas prendre le risque d'avoir des problèmes avec les autorités d'ici, alors nous voudrons être bien sur si nous sommes d'accord sur le principe.
Je vous laisse en fichier joint la copie de mon passeport pour vous rassurer sur le sérieux de cette transaction et nous tenons à vous redire que le chèque sera bloqué sans paiement de la TVA de police d'assurance.
Nous sommes dans l'attente de vous lire et merci de nous répondre au plus vite.
Cordialement,
M. & Mme Ludovic Cloarec
Le passeport (je l’ai un peu modifié pour l’occasion) :

Bonjour. Je comprends votre souci. N'avez vous pas un compte bancaire en France au cas où il y aurait une grave crise en Cote d'Ivoire et que vous vous retrouviez dans l'obligation d'être rapatrié ? Afin de dissiper tout malentendu, pouvez-vous me montrer en fichier joint, la page 36 de votre passeport ? Merci. Cordialement.
Pour répondre à vos questions, nous n'avons pas de compte bancaire en France et notre passeport s'achève à la page 32.
Nous avons prie la peine de vous de vous informer de la situation, si vous n'est pas en mesure de remplir les conditions nous ne pourrons pas conclure cette vente.
Comme vous le savez cette procédure est imposée par les autorités d'ici afin d'avoir une traçabilité financière et un œil sur la transaction.
Nous ne pouvons en aucun cas détourner ces démarches administratives.
En espérant avoir répondu à vos questions nous sommes dans l'attente de vous lire au plus vite.
Cordialement,
M. & Mme Ludovic Cloarec
Nous sommes navré, mais aucune information est stipulé à la page15 comme vous le dite.
Si vous avez un exemplaire, veuillez svp nous le faire parvenir afin de savoir de quoi vous parlez exactement.
Nous sommes dans l'attente de vous lire au plus vite.
Cordialement,
M. & Mme Ludovic Cloarec
Si la copie de mon passeport de vous donne aucune garantie, je ne vous force pas a faire affaire avec nous.
Nous avons prie la peine de vous de vous informer de la situation, si vous n'est pas en mesure de remplir les conditions nous ne pourrons pas conclure cette vente.
Comme vous le savez cette procédure est imposée par les autorités d'ici afin d'avoir une traçabilité financière et un œil sur la transaction.
Nous ne pouvons en aucun cas détourner ces démarches administratives.
Au plaisir de vous lire au plus vite.
Cordialement,
M. & Mme Ludovic Cloarec
La copie de votre passeport ne me donne pas la garantie de votre lieu de domicile sauf si vous me montrez la bonne page. J'ai moi même un passeport et sur une des pages du passeport il y a mon adresse de domicile. Donc si vous n'êtes pas en mesure de remplir les conditions je ne pourrais pas conclure cette vente. Et effectivement, je ne suis pas obligé de faire affaire avec vous. Dans l'attente de la copie de cette page, je vous salut.
Puisque je n'ai pas de réponse, je présume que vous n'êtes pas le propriétaire de ce passeport. C’est dommage, vous étiez mon loisir quotidien. Actuellement je ne suis pas en mesure de travailler alors vos messages qui n'étaient qu'un tissu de mensonges, me redonnaient le sourire. Tant pis, il faudra que je trouve un autre pigeon. À bientôt avec une autre annonce et une autre adresse email ;-)
--------------------------
et maintenant je m'ennuis ... il va falloir que je trouve une autre distraction ...