Mon GR et TOUTES mes questions...
- Mendes
- Le mécano du grand Ari Vatanen
Re: Mon GR et TOUTES mes questions...
Impossible
Ils ne savaient pas que c'était impossible...Alors, ils l'ont fait !!!
Président du Team Lorraine Aventure
Président du Team Lorraine Aventure
Merci Mendes, ça me rassure...
Bon ben demain je vais voir mon garago. Je dois lui déposer le Troll mercredi. Il voulait jeter un oeil aux pivots...
Je vais lui demander d'attaquer par les SB des tirants (je vais commander demain), et ceux de la panhard.
Ca me parait plus raisonnable que d'attaquer par les pivots...
Je suis dans le bon ?
Bon ben demain je vais voir mon garago. Je dois lui déposer le Troll mercredi. Il voulait jeter un oeil aux pivots...
Je vais lui demander d'attaquer par les SB des tirants (je vais commander demain), et ceux de la panhard.
Ca me parait plus raisonnable que d'attaquer par les pivots...
Je suis dans le bon ?
Véhicule au garage. Déposé à 14H00. Il attaque mercredi par verif des pivots.
On voit ensuite ce qu'il faut commander... Pivots, SB tirants, SB panhard...
On voit ensuite ce qu'il faut commander... Pivots, SB tirants, SB panhard...
Je me pose une question. Demain mon garago va vérifier pivots.
Admettant qu'ils soient bons, est il utile d'en profiter pour mettre de la graisse sur les deux roulements haut et bas avant de refermer ?
Merci.
Admettant qu'ils soient bons, est il utile d'en profiter pour mettre de la graisse sur les deux roulements haut et bas avant de refermer ?
Merci.
- BENPATROLERIC
- Administrateur
ça dépend de ce qu'il reste dedans , trop de graisse n'est pas super bon mais bon de la graisse neuve est toujours plus efficace qu'une vieille graisse , à condition de bien nettoyer la vieille.
pour pour le SB de tirants de pont comme je te l'ai dit avant mes vacances , tu devrais commencer par ça

pour pour le SB de tirants de pont comme je te l'ai dit avant mes vacances , tu devrais commencer par ça
Merci Ben.
Il est sur la table d'opération depuis ce matin....!
J'attends des nouvelles.
Un gars de Nissan me parle des deux barres de direction, celle de devant et celle de derrière le pont...
J'hésite encore par quoi commencer, sachant que mon mécano est prêt à me suivre...
Il est sur la table d'opération depuis ce matin....!
J'attends des nouvelles.
Un gars de Nissan me parle des deux barres de direction, celle de devant et celle de derrière le pont...
J'hésite encore par quoi commencer, sachant que mon mécano est prêt à me suivre...
- BENPATROLERIC
- Administrateur
ton problème est un problème de SB qui ne rempli pas sa fonction , donc la vibration est amplifié "grace"au poids de nos bébés , c'est pour ça qu'en premier lieu je ferais les tirants de ponts , puis faire un essai avant d'aller plus loin , j'ai toujours horreur de changer quelque chose qui fonctionne encore normalement

Bon, des nouvelles.
Mon garago a ouvert les pivots.
Ceux du dessus sont ok selon lui.
Ceux du dessous, il en bave pour les sortir... J'attends de ses nouvelles...
Par contre, suis passé le voir vite fait. En enlevant le 4 vis du dessous, y'a d l'huile qui a coulé... C'est normal ça ???
Mon garago a ouvert les pivots.
Ceux du dessus sont ok selon lui.
Ceux du dessous, il en bave pour les sortir... J'attends de ses nouvelles...
Par contre, suis passé le voir vite fait. En enlevant le 4 vis du dessous, y'a d l'huile qui a coulé... C'est normal ça ???
- BENPATROLERIC
- Administrateur
joints spy plus étanche , mais normalement ça coule par le bas de la sphère , ne serait ce pas de la graisse qui n'etait pas d'une super qualité et qui serait passé à l'état liquide avec la chaleur

Je suis retourné le voir une fois le boulot terminé.
Pour finir, il a sorti le 1/2 arbre droit pour arriver Ă sortir le roulement pivot.
Selon lui, ce dernier est bon.
Il attaquait le même procédé pour le coté gauche. Il va voir le spy... Mais c'est franchement de l’huile qui a coulé.
Maintenant que tout est ouvert, je me demande si ce ne serait pas plus raisonnable de faire les roulements pivots...
Pour finir, il a sorti le 1/2 arbre droit pour arriver Ă sortir le roulement pivot.
Selon lui, ce dernier est bon.
Il attaquait le même procédé pour le coté gauche. Il va voir le spy... Mais c'est franchement de l’huile qui a coulé.
Maintenant que tout est ouvert, je me demande si ce ne serait pas plus raisonnable de faire les roulements pivots...
Ouai... Mais pas le choix... Si le spy est mort, faut le faire...
Les roulements, cest juste pour avoir à éviter de tout redémonter que je pose la question...?
Les roulements, cest juste pour avoir à éviter de tout redémonter que je pose la question...?
Bon, des nouvelles...
Le troll a donc passé 10 jours au repos.
Mon garagiste a :
Démonté les 1/2 arbres avant.
Découvert une sale mayo dans les bols.
Une fuite aux joints spi.
Vérification des roulements de pivots. Pas marqués, ok selon lui.
Nettoyage de l'ensemble.
Changement des spi et des joints derrière les sphères.
Graissage, et remontage de l'ensemble.
Il essaye le véhicule. Résultat mitigé. Plus de tremblements, jusqu'à 120/130. MAIS une amorce de sur un freinage appuyé.
Au retour de l'essai, il reprend un peu de jeu dans le boitier de direction (très léger apparemment).
Il me rend le véhicule hier pour le weekend.
Il voudrait changer les SB de la panhard. La vibration qu'il a ressenti était latérale, et il trouve le SB sur rotule de la panhard en état moyen...
Vu qu'il faut que j'avance, j'ai commandé et vais changer ces SB. On verra ensuite...
Pour ma part, depuis hier, le comportement est déjà largement meilleur. Plus les tremblements que j'avais vers 100/110.
Mais comme c'était sournois et que cela arrivait sans prévenir, je reste dans l'attente.
Pourquoi cela va mieux ? Mystère !
-Nettoyage/graissage des pivots ?
-Réglage jeux boitier ?
Je ne sais pas...
A suivre.
Le troll a donc passé 10 jours au repos.
Mon garagiste a :
Démonté les 1/2 arbres avant.
Découvert une sale mayo dans les bols.
Une fuite aux joints spi.
Vérification des roulements de pivots. Pas marqués, ok selon lui.
Nettoyage de l'ensemble.
Changement des spi et des joints derrière les sphères.
Graissage, et remontage de l'ensemble.
Il essaye le véhicule. Résultat mitigé. Plus de tremblements, jusqu'à 120/130. MAIS une amorce de sur un freinage appuyé.
Au retour de l'essai, il reprend un peu de jeu dans le boitier de direction (très léger apparemment).
Il me rend le véhicule hier pour le weekend.
Il voudrait changer les SB de la panhard. La vibration qu'il a ressenti était latérale, et il trouve le SB sur rotule de la panhard en état moyen...
Vu qu'il faut que j'avance, j'ai commandé et vais changer ces SB. On verra ensuite...
Pour ma part, depuis hier, le comportement est déjà largement meilleur. Plus les tremblements que j'avais vers 100/110.
Mais comme c'était sournois et que cela arrivait sans prévenir, je reste dans l'attente.
Pourquoi cela va mieux ? Mystère !
-Nettoyage/graissage des pivots ?
-Réglage jeux boitier ?
Je ne sais pas...
A suivre.
Bonjour.
Vous pensez qu'un "simple" réglage du boitier de direction a pu résoudre mon problème ?
Où encore qu'un léger jeu à ce boitier (car apparemment c'était vraiment léger comme jeu...) pouvait m'engendrer de telles vibrations ? Car mon volant devenait vraiment fou quand il se mettait à vibrer...
Vous pensez qu'un "simple" réglage du boitier de direction a pu résoudre mon problème ?
Où encore qu'un léger jeu à ce boitier (car apparemment c'était vraiment léger comme jeu...) pouvait m'engendrer de telles vibrations ? Car mon volant devenait vraiment fou quand il se mettait à vibrer...
On avance, on avance on avance...
Bilan Ă ce jour:
On vient de changer le SB et la rotule de la barrevpanhard avant.
Mon garago m'a fait voir: le Silent Bloc était fatigué, mais surtout la rotule, elle, était vraiment très très "souple", molle, par rapport à la neuve.
J'ai récupéré le gros ce soir, ça semble pas mal. A voir à l'usage.
Par contre, mon mécano m'a dit qu'en remontant, cela avait "recentré" le châssis sur le pont. OK...
Mais depuis, mon volant n'est plus droit !!! Il "penche" Ă droite.
Le véhicule ne tire pas, file droit, mais volant de travers.
comment remettre le volant droit...?
Mais POURQUOI le changement de SB et de rotule de la panhard a déréglé le volant ? Je ne comprends pas le lien ...?
Bilan Ă ce jour:
On vient de changer le SB et la rotule de la barrevpanhard avant.
Mon garago m'a fait voir: le Silent Bloc était fatigué, mais surtout la rotule, elle, était vraiment très très "souple", molle, par rapport à la neuve.
J'ai récupéré le gros ce soir, ça semble pas mal. A voir à l'usage.
Par contre, mon mécano m'a dit qu'en remontant, cela avait "recentré" le châssis sur le pont. OK...
Mais depuis, mon volant n'est plus droit !!! Il "penche" Ă droite.
Le véhicule ne tire pas, file droit, mais volant de travers.
comment remettre le volant droit...?
Mais POURQUOI le changement de SB et de rotule de la panhard a déréglé le volant ? Je ne comprends pas le lien ...?
Bon, ben résultat auquel je m'attendais...
Parallélisme effectué, mis à "0", et ... volant toujours de traviolle... Exactement pareil, léger à droite...
Le Troll tire droit, en roulant comme au freinage... Impecc. Rien que ce volant penché !
D'un autre coté, je m'y attendais. Si j'ai bien compris le système entre barre de direction non réglable, et barre d'accouplement qui elle se règle, je ne voyais pas en quoi un réglage du para qui agit sur la barre d'accouplement pouvait avoir un effet sur le volant...
Il ne me reste donc qu'une solution, remettre directement le volant d'un cran sur la gauche en le démontant...
Je ne sais pas si c'est bien oĂą pas...
Et je ne comprends TOUJOURS pas en quoi le fait de changer les SB de la panhard on fait dévier le volant à droite, sans changer quoi que ce soit dans le comportement du véhicule, qui allait AVANT bien droit, et qui continue à le faire, alors que le volant à décalé... C'est vraiment un GRAND mystère pour moi .... !!!
Parallélisme effectué, mis à "0", et ... volant toujours de traviolle... Exactement pareil, léger à droite...
Le Troll tire droit, en roulant comme au freinage... Impecc. Rien que ce volant penché !
D'un autre coté, je m'y attendais. Si j'ai bien compris le système entre barre de direction non réglable, et barre d'accouplement qui elle se règle, je ne voyais pas en quoi un réglage du para qui agit sur la barre d'accouplement pouvait avoir un effet sur le volant...
Il ne me reste donc qu'une solution, remettre directement le volant d'un cran sur la gauche en le démontant...
Je ne sais pas si c'est bien oĂą pas...
Et je ne comprends TOUJOURS pas en quoi le fait de changer les SB de la panhard on fait dévier le volant à droite, sans changer quoi que ce soit dans le comportement du véhicule, qui allait AVANT bien droit, et qui continue à le faire, alors que le volant à décalé... C'est vraiment un GRAND mystère pour moi .... !!!