Radar Automatique, Peut ĂŞtre une faille!!!

ici on parle de tout et de rien autour d'un verre

Répondre
MounePhil51
M. Evénement

Radar Automatique, Peut ĂŞtre une faille!!!

Message par MounePhil51 »

Lu dans le journal L'Union de Reims

L'avocat a-t-il trouvé la faille ?

Un propriétaire de 4x4 flashé pour vitesse excessive a été relaxé : le radar ne monte pas assez haut pour identifier le conducteur.

MAÎTRE LUDOT a-t-il déniché une petite faille dans la répression des excès de vitesse ? Faille qui, en l’espèce, concernerait au premier chef les véhicules surélevés du type 4x4. Toujours est-il que l’avocat rémois vient d’obtenir la relaxe pour son client, propriétaire d’un tel véhicule, et poursuivi pour vitesse excessive. Propriétaire, mais pas forcément utilisateur, ce qui constitue une des clefs majeures de l’argumentation de la défense…
Lundi, devant le juge de proximité du tribunal de simple police à Reims, l’avocat avait à plaider les faits suivants : le 3 février 2007, peu après 20 heures, un 4x4 circulant sur l’autoroute A 4 se fait flasher par le radar automatique fixe situé entre Reims-centre et Reims-Tinqueux. Excès inférieur à 20 km/h (120 au lieu de 110), mais excès tout de même. Le contrevenant reconnaît qu’il est bien le propriétaire du véhicule en question, mais nie s’être trouvé au volant à ce moment-là : il s’agit, dit-il, d’un véhicule d’entreprise, qui était conduit par un salarié. Et pas moyen de prouver le contraire : « Sur le cliché pris par le radar, on ne voit que les roues, la plaque et la calandre, mais pas le pare-brise ! indique l’avocat. Parce que le champ de vision du radar est limité en hauteur ». Impossible par conséquent d’identifier le conducteur. « Or c’est bien à l’accusation d’apporter la preuve de la faute, ce qu’elle était dans l’incapacité de faire, poursuit l’avocat. Par ailleurs, si le propriétaire refuse d’indiquer le nom du conducteur, la justice se retourne contre lui. Mais là, ce n’était pas le cas : mon client ne demandait pas mieux que de collaborer avec la justice et de donner cette identité, encore fallait-il pouvoir reconnaître le chauffeur. Ce qui n’était pas possible avec le cliché ne montrant pas le pare-brise. J’ai donc demandé la relaxe, ce qui n’a pas été contesté. » L’avocat

indique que c’était la première fois qu’il était confronté à un cas de ce genre.
Alors, Me Ludot a-t-il trouvé le moyen de permettre aux
conducteurs de 4x4 d’appuyer un peu sur la pédale en toute impunité ? Attention quand même : ce manque de hauteur des clichés ne concerne éventuellement que les radars fixes, par opposition aux radars mobiles, plus souples.
Et les chauffeurs de poids lourds direz-vous ? Eux aussi ont des véhicules surélevés. Sont-ils donc à l’abri des radars (fixes) ? Pas du tout. « Dans leur cas, explique l’avocat, les PV sont employés directement à la personne morale propriétaire du véhicule, généralement leur employeur par conséquent. » Employeur qui ne manquera évidemment pas de demander des comptes à l’écraseur de champignon.
Et quand le radar vous photographie de dos, que vous soyez routier ou simple automobiliste ? « C’est le même phénomène que pour les 4x4 surélevés, affirme l’avocat : impossible d’identifier le conducteur. Mais il n’y pas encore de jurisprudence sur le sujet. » Et si c’était l’affaire plaidée par Me Ludot qui allait précisément lui donner son point de départ ?

A l'Automobile club : « Je suis surpris ! »

Interrogé sur cette affaire de relaxe pour un 4x4 coupable d'un excès de vitesse au motif que la photo du radar ne montrerait pas le pare-brise et donc ne permettrait pas d'identifier le conducteur, le président de l'Automobile club de Reims, s'avoue surpris : « Je trouve ça bizarre. Ce qui est sûr, c'est que je n'avais jamais eu connaissance d'une histoire de ce genre jusqu'ici. Et pourtant, nous avons ici un client conducteur de 4x4, qui effectue régulièrement des stages chez nous pour avoir commis des grands excès de vitesse. Je pense qu'il serait intéressé d'apprendre qu'il peut être relaxé si la photo ne permet pas de l'identifier.

charles31

Re: Radar Automatique, Peut ĂŞtre une faille!!!

Message par charles31 »

bon si il veutu coup de man pour ça j'ai ce qu'il faut :hap: :hap:

moi , j'ai été flashé sur autoroute avec un plateau porte voiture ( il ont pas voulu me doné la photo avec le plateau :shock: :shock: :oops: , donc avec unrange V8 3.9 avec des pneus en 33x12.5x15 a 209 KM/H :shock: :shock: :mrgreen: , sans le plateau ça peut faire 230/240 :gerb: :shock: :mrgreen: , j'ai la photo du radar :mrgreen: , on voit la plaque et le capot + un peut du pare brise :shock:

convauqué a la gendarmerie , il me dise , c'est vous on vous voit au volant :shock: :shock: :shock: tu vois meme pas le volant a la foto , il est trop haut le range , il rentre pas dans le cadre :shock: :shock: :mrgreen: :mrgreen:

je vois pour scanner ça et vos mets la tof en ligne :oops: :oops: :mrgreen:
vente pièce occasion 4x4
http://www.transautos4x4-pieces.com

MounePhil51
M. Evénement

Message par MounePhil51 »

et la pour le coup c'était un SUV , il on mis la photo du sx5 BMW avec l'article

alors pour les photos ou l'on est pris par dérrière, il suffit de dire que c'est pas non au volant, et que l'on ne sait plus qui avait le véhicule et que l'on est prés à colaboré et donner l'identitée de la personne sur la photo et la donc impossible aussi !!!

donc s' ils y en a qui veulent essayer ce week end et nous dire si cela marche ??
:hap:

The bargeots

Message par The bargeots »

:mrgreen: Ben moi alors ils chopent meme pas la plaque... :mrgreen: :mdr:

Répondre