Régulateur de vitesse et aquaplaning

ici on parle de tout et de rien autour d'un verre

Répondre
MounePhil51
M. Evénement

Régulateur de vitesse et aquaplaning

Message par MounePhil51 »

Pour info :

Info de sécurité routière à savoir!!!! Au cas où!!!!

Une femme de 36 ans a eu un accident il y a quelques semaines et a démoli son auto.

Il pleuvait légèrement lorsque son auto est littéralement partie dans les airs - vol plané. Elle ne fut pas blessée gravement, mais sidérée
par cette expérience. Lorsqu'elle a expliqué ce qui est arrivé au policier il lui a expliqué ce que tous les conducteurs devraient savoir.

NE JAMAIS ACTIVER LE RÉGULATEUR DE VITESSE (CRUISE CONTROL) POUR CONDUIRE LORSQU'IL PLEUT.

Elle croyait être prudente en activant le régulateur de vitesse pour maintenir une vitesse constante sécuritaire sous la pluie. Mais le
policier lui a expliqué que lorsque le régulateur de vitesse est en fonction et que l'auto commence à faire de l'aquaplaning alors que les
pneus perdent le contact avec la chaussée, l'auto commence à accélérer vers une vitesse plus élevée, et vous partez comme un avion. Elle a
confirmé au policier que c'est exactement ce qui est arrivé.

Le policier a mentionné qu'un avertissement devrait être affiché sur la visière du conducteur - NE JAMAIS UTILISER LE RÉGULATEUR DE VITESSE
LORSQUE LA CHAUSSÉE EST MOUILLÉE OU GLACÉE. - conjointement à l'avis sur le sac gonflable. Nous avertissons nos adolescents d'utiliser le
régulateur de vitesse et de conduire à une vitesse sécuritaire - mais nous ne les avertissons jamais de l'utiliser uniquement lorsque la
chaussée est sèche

La seule personne rencontrée, qui était au courant de ce phénomène (en plus du policier), était un homme victime d'un accident semblable, a
démoli son auto et a subi des blessures graves.

Si vous expédiez ceci à 15 personnes et ne fut-ce qu'une seule qui ignore ce phénomène, alors ça a valu la peine. Vous avez peut-être sauvé
une vie.

À NOTER : Sur certains véhicules - tel la Toyota Sienna Limited XLE - vous ne pouvez pas activer le régulateur de vitesse lorsque les
essuie-glaces sont en fonction
.

info ou intox a bon entendeur ;)
Modifié en dernier par MounePhil51 le 18 nov. 2009 20:15, modifié 2 fois.

STF

Re: Régulateur de vitesse et aquaplaning

Message par STF »

ouaih

ce WE j'ai vu une ferrari F40 torchée en pleine ligne droite sur l'autoroute,il pleuvait et vu les traces par terre,il a du enquiller un rapport inferieur,mettre plein gaz,le cul a glissé (2 traces bien larges sur le bitume),il a sauté sur les freins (4 traces) a tappé le terre plein central (1/2 train arraché) et a fini sa course sur la bande d'arret d'urgence avant gauche défoncé :shock:

ils devraient avertir que ces caisses sont interdites aux blaireaux qui ne savent pas conduire :grr:

vu tous les tests fais sur les voitures j'ai un doute quand meme :roll:
La puissance c'est la vitesse a laquelle tu rentres dans le mur,et le couple,la longueur que tu le pousse

laganache
V.I.P

Message par laganache »

C du bla bla ,j ai eu dans mes americaines et dans le troll un "cruise controll " et plusieurs autour de moi aussi ,on le mets meme quand il pleu ,le troll n as jamais bougé d un poil ;) mais peu que MME etait aux tel avec une main et se maquiller de l autre d ou l utilisation du regulateur ;) :hap:

Quatre Deux

Message par Quatre Deux »

MounePhil51 a écrit : NE JAMAIS ACTIVER LE RÉGULATEUR DE VITESSE (CRUISE CONTROL) POUR CONDUIRE LORSQU'IL PLEUT.

Elle croyait être prudente en activant le régulateur de vitesse pour maintenir une vitesse constante sécuritaire sous la pluie. Mais le
policier lui a expliqué que lorsque le régulateur de vitesse est en fonction et que l'auto commence à faire de l'aquaplaning alors que les
pneus perdent le contact avec la chaussée, l'auto commence à accélérer vers une vitesse plus élevée, et vous partez comme un avion. Elle a
confirmé au policier que c'est exactement ce qui est arrivé.
Ben non, c'est absolument FAUX et archi FAUX.

1 - Le régulateur de vitesse stabilise la vitesse de la voiture a une vitesse donnée (c'est son rôle), quand les roues quittent le sol, elles peuvent tourner librement....et le régulateur de vitesse va faire exactement cela, maintenir la vitesse des roues...qui n'iront donc pas 1km au dessus de la vitesse programmée auparavant....la voiture n'accélèrera donc pas.

2 - Quand les roues sont en aqua-planing, les roues ne TOUCHENT plus le sol...a partir de là, il faut qu'on m'explique par quel miracle la voiture peut accélérer ?...c'est comme si l'on mettait la voiture sur des chandelles....on peut accelerer autant qu'on veut...cela ne fera pas varier la vitesse du véhicule vis à vis du sol...
Et même si le conducteur est suffisamment stupide pour accélérer comme un malade...les roues vont certes tourner de plus en plus vite...mais la voiture n'ira pas plus vite pour autant

:roll:
À NOTER : Sur certains véhicules - tel la Toyota Sienna Limited XLE - vous ne pouvez pas activer le régulateur de vitesse lorsque les
essuie-glaces sont en fonction.
C'est exact...mais l'imbécile qui à écrit ce canular ne comprend pas comment fonctionne le regulateur de vitesse du Sienna.
Ce régulateur de vitesse (ou celui d'un Infiniti FX, voiture que je connaît plutôt bien), à deux fonctions....
C'est un régulateur de vitesse COUPLE à un radar/laser (techniquement, un LIDAR)...il est plus complexe qu'un "bête" regulateur de vitesse.

Il est possible de le mettre en mode "regulateur de vitesse" normal, mais si le véhicule s'approche d'un vehicule, la voiture va alors freiner automatiquement (sans intervention du conducteur) pour conserver une distance de sécurité.
Il est aussi possible de mettre le régulateur en mode "suivre la voiture de devant", et il est même possible de régler la distance à laquelle les deux voitures vont se suivre (via une molette au volant sur l'Infiniti), c'est bizarre, extrèmement perturbant...mais ça existe..et c'est d'autant plus étrange que ca fonctionne à la vitesse de l'électronique....et ca marche en tout cas jusqu'a 170km/h

Etant donné que, sur ces véhicules, le fonctionnement du LIDAR est indispensable, et étant donné que le LIDAR est perturbé par les projections d'eau des véhicules qui précèdent quand il pleut, alors, par précaution, le "régulateur de vitesse" ne s'enclenche pas quand il pleut.

On à mis du RainX sur un Infiniti (avec ça, pas besoin d'utiliser les essuye-glace), et on a testé sous la pluie....le "régulateur" fonctionne alors de façon bizarre....si il pleut peu...aucun problème, mais si c'est une grosse averse....il detecte les jets d'eau projetés par les autres véhicules (en particulier quand on double un camion), comme étant un véhicule qui déboule devant la voiture...et du coup, il "plante" sur les freins....donc...il est compréhensible qu'avec ce système...mettre les balais en route des-active le "cruise control".

Voila, j'espere avoir ete assez clair...

Maxi14

Message par Maxi14 »

Y61 long : le Trollive
Y60 long : le Troll=> devrait ĂŞtre Ă  vendre
Y60 court : le Trolly

laganache
V.I.P

Message par laganache »

MERCI ;)

MounePhil51
M. Evénement

Quatre Deux a écrit :
on ne peu plus claire :rsp: et merci

déja qu'il nous faisait douter avec soit disant des blocages de régulateur, et si en plus s'il ne servait que si il fait beau nous dans le nord on en n'aurait pas besoin souvent :hap:

BENPATROLERIC
Administrateur

Message par BENPATROLERIC »

MounePhil51 a écrit :
Quatre Deux a écrit :
on ne peu plus claire :rsp: et merci

déja qu'il nous faisait douter avec soit disant des blocages de régulateur, et si en plus s'il ne servait que si il fait beau nous dans le nord on en n'aurait pas besoin souvent :hap:

moi j'ai toujours habité dans le nord , et voilà 20 ans que toutes mes plates on eu le régulateur de vitesses , sans que je n'ai jamais le moindre problème avec ça ;) ;) ;) ;) ;)
vive les 4 anneaux :yes: :yes: :yes: :yes: :yes: :yes: :yes: :yes:
longues vie Ă  nos patrols

viewtopic.php?f=9&t=1137

MounePhil51
M. Evénement

voila cet info est une intox mais elle permet de débattre sur notre cher électronic

voila le lien ou cela a déja été débattu
http://www.hoaxbuster.com/hoaxteam/foru ... Mess=60534

: :D le code de la route précise que c'est le conducteur qui doit rester maître de son véhicule.
et non l'inverse

Répondre