Des animations simples démontrant des principes complexes..
http://www.team-gadget27.net/parlons-pe ... 10344.html
1: Moteur radial Aviation (cela s'appelle un moteur en étoile : il a aussi été utilisé sur des chars Sherman)
2: Régulation ovale
3: Machine Ă coudre (j'ai enfin compris comment la cannette et l'aiguille pouvaient faire s'emmĂŞler les 2 fils pour en faire une couture...)
4: Mouvement à croix de Malte (est utilisée dans les caméras et projecteurs pour assurer l'avancement image par image, avec arrêt, du film)
5: Boite de vitesse
6: Joint universel à vitesse constante (un joint de cardan normal restitue un mouvement sinusoïdal d'autant plus "ondulé" que les 2 axes forment un plus grand angle entre eux >>> c'est pourquoi la 2 ch Citroën "hoquetait" lorsque les roues étaient fortement braquées >>> il faut un double joint de cardan pour assurer une rotation régulière lorsque les 2 axes ne sont pas en position alignée)
7: Chargement du canon (cas très particuliers : forteresses, navires, etc...)
8: Moteur rotatif (c'est le moteur NSU - Wankel apparu vers 1958/1960 : notre professeur de technologie mécanique qui nous en avait expliqué le fonctionnement en avait prédit une grande faiblesse : l'étanchéité >>> bien des élèves-ingénieurs en avaient douté sauf ceux qui savaient que l'étanchéité des segments d'un piston cylindrique classique n'était réalisée que grâce à sa forme circulaire qui lui donnait un effet naturel de ressort >>> et l'avenir de ce moteur (une série d'AMI 6 Citroën en avait été équipée sans lendemains) a démontré que notre M. Wilfart avait eu raison !)
9: Cylindres Ă plat (moteurs de la 2 CV, de la Dyna-Panhard, des motos BMW, de certains petits avions, par exemple)
Animations simples démontrant des principes complexes...
Animations simples démontrant des principes complexes...
Qui vit sans folie n'est pas si sage que ça !
Re: Animations simples démontrant des principes complexes...
Merci,
Sympa ces animations....et très compréhensibles ce qui ne gâche rien.
Pour le moteur à pistons rotatifs , il me semble que Mazda l'utilise encore sur l'un de ses modèle et qu'il gagna même une course automobile dans les années 90, je crois que c'était les 24H du Mans mais je n'en suis pas sûr, je me fais vieux !!!
Pour le moteur à pistons rotatifs , il me semble que Mazda l'utilise encore sur l'un de ses modèle et qu'il gagna même une course automobile dans les années 90, je crois que c'était les 24H du Mans mais je n'en suis pas sûr, je me fais vieux !!!
Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre et perdra les deux."
B. F.
B. F.
- BENPATROLERIC
- Administrateur
pour les 24 heures du mans c'est sur , en 1991 avec la 787B équipage : Volker Weidler allemand , Johnny Herbert anglais et Bertrand Gachot belgo-luxembourgeois , qui courrait sous licence française

Bravo Mr Ben ,
tes souvenirs sont meilleurs que les miens ....
Quand au 6, le géniteur de ce post pourra en admirer un en live dès qu'il aura extrait son palier de roulement de roue avt .... ça s'appelle aussi joint homocinétique

Quand au 6, le géniteur de ce post pourra en admirer un en live dès qu'il aura extrait son palier de roulement de roue avt .... ça s'appelle aussi joint homocinétique
Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre et perdra les deux."
B. F.
B. F.
- BENPATROLERIC
- Administrateur
c'était trop facileHENRI32 a écrit :Bravo Mr Ben ,tes souvenirs sont meilleurs que les miens ....
![]()
![]()
Quand au 6, le géniteur de ce post pourra en admirer un en live dès qu'il aura extrait son palier de roulement de roue avt .... ça s'appelle aussi joint homocinétique![]()
et oui ce fameux joint homocinétique
C'est bien ça ! Ils ont gagné les 24h mais ... pas suivi d'effet !HENRI32 a écrit :Merci,
Dans les années 70, citroën avait repris le concept sur une gs il me semble !
Qui vit sans folie n'est pas si sage que ça !
- BENPATROLERIC
- Administrateur
moi j'ai roulé la nsu ro 80 et c'etait super , en plus à l'époque c'etait technologie de pointe
aujourd'hui Subaru continue , mais ce moteur a été condamné par sa consommation
et son futur est plus que compromis

aujourd'hui Subaru continue , mais ce moteur a été condamné par sa consommation