Mon GR et TOUTES mes questions...

Ici poser vos questions etc...
Les discussions sur les astuces

Répondre
jfkm

Re: Mon GR et TOUTES mes questions...

Message par jfkm »

Merci Messieurs :respectot:

Juste une petite info pour ceux qui auraient le même soucis avec l'éclairage du bloc de commande de clim auto sur leur 61...

Chez Nissan, sur son Microcat, même avec le N° de série du Véhicule, le gars ne trouvait pas l'ampoule ( à savoir qu'il y en a donc deux pour l'éclairage de ce boitier).

Donc commande hier... Entre temps, ce matin, je démonte l'ensemble et récupère l'ampoule HS.

Le gars m'appelle début d'après midi pour me dire que livrée.

Je vais chez eux et......... rien Ă  voir avec mon ampoule !!! Il re-regarde son Microcat, cherche de partout les refs de cette fichue ampoule !!!

Tout ça pour finir par aller farfouiller dans ses tiroirs, et trouver la bonne en stock.... :yes12:

Pour info, pour ceux-ce qui auraient besoin, et leur éviter de galérer à commander du hors sujet, la référence est 275458E100 et répond au joli nom de "lampe témoin CH" ....!! Facturée 8,67€ TTC !!!!

Edit : je viens juste de voir ça:

viewtopic.php?f=30&t=4130

Mais quel couillon je fais !!!!!!! Juste le prix a changé, où alors c'est l'octroi de mer pour la Bretagne...!

jfkm

Message par jfkm »

Bonsoir Ă  vous !

J'ai une question sur le refroidissement, plus précisément le ventilateur.

Me suis penché dessus ce soir, vite fait. Si j'ai bien vu, le 3L VDI n'est équipé que d'un seul ventilo de refroidissement, c'est bien ça ?

J'y ai pensé, car je ne l'avais encore jamais entendu tourner, et ce soir, cause pluie, utilisation de la clim, et là, je l'ai entendu tourner.

A quelle température est il supposé se déclencher hors utilisation de la clim ???

Et lorsque clim enclenchée, il se met en route d'office ?

Merci !

JF

matrol11
L'Arlésienne de Carcassonne

Message par matrol11 »

:benben12: normalement avec la clim il doit se mettre en route d'office oui... pour la t° de déclanchement je sais pas :benben12: avant les 100° :rire2:
stop aux pourrissages :nanana:

Mendes
Le mécano du grand Ari Vatanen

Message par Mendes »

Le ventilo électrique n'est là que pour la clim, il ne s'enclenche pas si la clim est off.
On peut créer une marche forcée via un interupteur en mettant le fil de commande qui sort de l'ECM à la masse, mais ce ventilo n'aime pas tourner trop longtemps en continu.
Ils ne savaient pas que c'était impossible...Alors, ils l'ont fait !!!

Président du Team Lorraine Aventure

The bargeots

Message par The bargeots »

Mendes a écrit :Le ventilo électrique n'est là que pour la clim, il ne s'enclenche pas si la clim est off.
On peut créer une marche forcée via un interupteur en mettant le fil de commande qui sort de l'ECM à la masse, mais ce ventilo n'aime pas tourner trop longtemps en continu.
Faux, enfin si ils on gardé le même principe que sur le TD6, le ventilo s'enclenche a la température de 98° pour palier a un défaut ou insuffisance du visco. Je sais les premier temps lors de mes essais de ventilo électrique je l'avais laissé et il c'est enclenché car j'avais oublié de mettre en route les ventilos "moteur".
Cet enclenchement est piloté par l'ECM avec la sonde de température sur la culasse.
Quand a la durée de fonctionnement a mon avis il n'y a pas de problème, dans les pays africain ou la clim tourne de longue, le ventilo lui aussi tourne de longue...

Mendes
Le mécano du grand Ari Vatanen

Message par Mendes »

Peut être bien, inch'allah...Je viens de faire un Raid au Maroc quasiment jamais la clim et le ventilo ne s'est pas enclenché, quand je les fais tourner sur place à l'atelier après un changement de culasse ou de radiateur pendant des heures et des heures, je n'ai jamais vu l'électrique s'enclencher...
Mais avec la clim il ne tourne pas en continu, il fait des coupures pour refroidir, ça c'est sur !!!
Ils ne savaient pas que c'était impossible...Alors, ils l'ont fait !!!

Président du Team Lorraine Aventure

jfkm

Message par jfkm »

Ok... J'essaie de suivre. Ce ventilo electrique est donc la pour la clim.

Mais comment est refroidi le radiateur ? Je ne connais pas le système de visco dont vous parlez..?

The bargeots

Message par The bargeots »

Mendes a écrit :Peut être bien, inch'allah...Je viens de faire un Raid au Maroc quasiment jamais la clim et le ventilo ne s'est pas enclenché, quand je les fais tourner sur place à l'atelier après un changement de culasse ou de radiateur pendant des heures et des heures, je n'ai jamais vu l'électrique s'enclencher...
Mais avec la clim il ne tourne pas en continu, il fait des coupures pour refroidir, ça c'est sur !!!
Hum, peu etre une gestion différente sur les 3L... :rouge12:

jfkm

Message par jfkm »

Je pense avoir pigé... Il y a un ventilo refroidissement qui entrainé par le moteur, commandé par l'ecm, et qui s'enclenche via un visco... C'est ça ? Par contre, à quelle température, je ne sais pas.

Puis il y a le ventilo clim, qui lui est électrique, et s'enclenche via la clim.

MAIS: c'est le même ventilo, dans les deux cas, où il y en a deux différents ????

matrol11
L'Arlésienne de Carcassonne

Message par matrol11 »

prend nous des tof de ton radiateur avec les ventilo... et on te dira quoi est quoi :clin12:
stop aux pourrissages :nanana:

jfkm

Message par jfkm »

Ca y est... J'ai compris... en regardant mieux....

Le ventilo de devant est pour la clim:

Image

Uploaded with ImageShack.us

Et il y en a un derrière pour le refroidissement moteur....

Image

Uploaded with ImageShack.us

C'est ça ??? :yes12:

.

BENPATROLERIC
Administrateur

Message par BENPATROLERIC »

yes t'as tout compris , le gros cache contient une hélice avec un visco coupleur , qui tourne en permanence , il est monté sur la pompe à eau qui est entraînée par les courroies qui sont sur le vilebrequin , le visco permet à ton hélice de tourner plus ou moins vite suivant la température de la graisse qui est à l’intérieur, qui devient plus ou moins visqueuse
, chaud ça tourne librement , et froid il y a une résistance de l'hélice moteur éteint :clin12: :clin12: :clin12: :clin12: :clin12: :clin12: :clin12: :clin12:
voilà quelques toffs de l'hélice , la pompe à eau sur le moteur , puis démonté et l'endroit ou elle est placée :clin12: :clin12: :clin12: :clin12: :clin12:
Fichiers joints
IMG_0503.JPG
IMG_0503.JPG (54.82 Kio) Vu 5987 fois
IMG_0505.JPG
IMG_0505.JPG (83.61 Kio) Vu 5987 fois
IMG_0506.JPG
IMG_0506.JPG (143.67 Kio) Vu 5987 fois
IMG_0509.JPG
IMG_0509.JPG (60.75 Kio) Vu 5987 fois
longues vie Ă  nos patrols

viewtopic.php?f=9&t=1137

jfkm

Message par jfkm »

Ok.... Super Ben... Je comprends ! Car sur le Freelander, que ma femme a, ce sont deux electriques, en fait. Tout comme sur mon ex vieux 806...

Par contre, le système de viscocoupleur, je connais, également sur le Freelander, mais au niveau de l'entrainement de la transmission arrière...Une belle m...de en l’occurrence...

Ceci dit, comment détecte t'on le bon fonctionnement où non du visco, et donc du ventilo de refroidissement ??? On l'entend se mettre en route ? En laissant le moteur tourner sur place, il doit se déclencher au bout d'un certain temps ?? S'il déconne, la température moteur augmente ...?

BENPATROLERIC
Administrateur

Message par BENPATROLERIC »

le visco tourne tout le temps quand tu as le moteur en route puisqu'il est sur la poulie de la pompe à eau qui est entraîné par la courroie du vilo , la seule chose que tu peux vérifier , c'est faire le test à froid avant de démarrer la résistance quand tu tournes ton hélice , puis tu fais le même test à chaud et l'hélice doit tourner beaucoup plus facilement , s'il n'y a pas de différence ton visco est naze , mais rien de grave à part qu'il tourne toujours comme s'il était chaud , donc en été no problème , en hiver tu as plus de mal à faire du chaud dans l'habitacle :clin12: :clin12: :clin12: :clin12:
longues vie Ă  nos patrols

viewtopic.php?f=9&t=1137

jfkm

Message par jfkm »

OK... Donc si je comprends bien, Ben, au pire, avec un visco HS, l'hélicesera tout le temps entrainée, donc tournera plus que de normal, donc on aura un refroidissement plus élevé ... Ce qui signifierait que c'est l'inverse du principe du visco de transmission du Freelander.

Je m'explique:

Sur le visco du free, sous l'effet de la "chaleur", la graisse du visco se rigidifie, et entraine donc l'arbre de transmission ARR. Par contre, Ă  froid, la graisse est fluide, donc pas d'entrainement.

Or là, tu me dis qu'à chaud, l'hélice doit tourner plus librement qu'à froid... Donc j'en déduis que la graisse est plus fluide à chaud qu'à froid, dans ce cas.... :inter?:

Répondre