Mon GR et TOUTES mes questions...

Ici poser vos questions etc...
Les discussions sur les astuces

Répondre
BENPATROLERIC
Administrateur

Re: Mon GR et TOUTES mes questions...

Message par BENPATROLERIC »

jfkm a écrit :OK... Donc si je comprends bien, Ben, au pire, avec un visco HS, l'hélicesera tout le temps entrainée, donc tournera plus que de normal, donc on aura un refroidissement plus élevé ... Ce qui signifierait que c'est l'inverse du principe du visco de transmission du Freelander.

Je m'explique:

Sur le visco du free, sous l'effet de la "chaleur", la graisse du visco se rigidifie, et entraine donc l'arbre de transmission ARR. Par contre, à froid, la graisse est fluide, donc pas d'entrainement.

Or là, tu me dis qu'à chaud, l'hélice doit tourner plus librement qu'à froid... Donc j'en déduis que la graisse est plus fluide à chaud qu'à froid, dans ce cas.... :inter?:
oui c'est ça sur nos pépères :clin12:
longues vie à nos patrols

viewtopic.php?f=9&t=1137

The bargeots

Message par The bargeots »

benpatroleric a écrit :
Or là, tu me dis qu'à chaud, l'hélice doit tourner plus librement qu'à froid... Donc j'en déduis que la graisse est plus fluide à chaud qu'à froid, dans ce cas.... :inter?:
oui c'est ça sur nos pépères :clin12:

Heu, sur?
A chaud l'helice est plus dure a tourner qu'a froid, un viscocoupleur a toujours le même principe, surtout pour cette application là...
Donc plus le moteur chauffe et plus l’hélice doit être entraînée, donc plus dur est l'accouplement entre l’hélice et la pompe a eau.
Modifié en dernier par The bargeots le 09 juil. 2011 18:26, modifié 2 fois.

BENPATROLERIC
Administrateur

non je n'en suis pas sur :clin12:
donc c'est le contraire :clin12: :ben:

viewtopic.php?f=9&t=1137

jfkm

Message par jfkm »

Ok.... Donc on est bien dans le même principe qu'un visco de transmission habituel... "Rigidification" de la "graisse" avec l'échauffement, donc plus d'entrainement... Donc l'hélice doit bien être plus libre à froid qu'à chaud...
En fait, elle se "débraye" à froid...

Mais elle est quand même toujours entrainée un minimum, dès le démarrage du moteur, même froid ?

The bargeots

Message par The bargeots »

jfkm a écrit :Mais elle est quand même toujours entrainée un minimum, dès le démarrage du moteur, même froid ?
Oui sinon ton visco est complètement mort.

HENRI32

Message par HENRI32 »

jfkm a écrit :Ok.... Donc on est bien dans le même principe qu'un visco de transmission habituel... "Rigidification" de la "graisse" avec l'échauffement, donc plus d'entrainement... Donc l'hélice doit bien être plus libre à froid qu'à chaud...
En fait, elle se "débraye" à froid...

Mais elle est quand même toujours entrainée un minimum, dès le démarrage du moteur, même froid ?
Je suis d'accord avec ça,: l'inverse n'aurait pas d'intérêt !!!! et c'est quand ton hélice tourne sans résistance à chaud que ton visco est mort !!! Il tourne moins vite que la courroie qui l'entraine, brasse donc moins d'air et par voie de conséquence refroidit moins bien !!!!
Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre et perdra les deux."
B. F.

jfkm

Message par jfkm »

Entendu.

Donc, le "risque" lié à la panne d'un visco de refroidissement et d'un visco de transmission (exemple du Freelander) est différent.

Je m'explique:

- Dans le cas du Freelander, la panne habituelle du visco (je parle en connaissance de cause :benben12: ) est que la graisse, par usure, se rigidifie, et que le système reste au final en permanence embrayé... D'où entrainement permanent du train arrière, avec efforts, ripages, et risque de casse ddu différentiel arrière et boite de transfert avant...

Alors que la, dans le cas du visco de refroidissement, vous semblez dire que c'est l'inverse. Qu'une fois mort, le visco n'entraine plus l'hélice... Donc que la graisse ne se rigidifie plus ? Ou bien qu'elle s'est barrée quelque part ?? Fuite du visco ?

HENRI32

Message par HENRI32 »

Pour le freelander je ne connais pas!!!!!

Pour le ventilo du troll, c'est tout à fait ça et le cas d'un blocage permanent n'aurait que des conséquences minimes (temps de mise en température "idéale" un peu rallongé).

Un autre "visco" sur certain troll : le pont à glissement limité ...... d'ou l'importance de ne pas se tromper d'huile sinon .........même topo que ce décrit pour le free !!!!
Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre et perdra les deux."
B. F.

jfkm

Message par jfkm »

Le pont à glissement limité, c'est au niveau des deux ponts, Henri ? Avant et arrière ? Quels Trolls sont concernés ?

BENPATROLERIC
Administrateur

sur mon baroud , j'avais le pont arrière à glissement limité , très éfficace dans le terrain :yes12: :yes12: :yes12: :yes12: :yes12: :yes12: :yes12:

viewtopic.php?f=9&t=1137

HENRI32

Message par HENRI32 »

Sur le y61 3.0 d'origine 2 solutions : soit bouton de blocage du pont arrière au tableau de bord, soit LSD (glissement limité) ...... si elle ne s'est pas barrée, il y a une etiquette orange sur le pont arrière marquée "LSD only". Ca ne concerne QUE le pont arrière.

Tout ça pour les troll d'ORIGINE car cetains ont fait des aménagement qui rendent caduque ces affirmations .......The Bargeot avait pas mal bidouillé de ce côté là et avec succés si je me souviiens bien.

Sur un véhicule d'occase à contrôler ou poser la question au vendeur si le véhicule semble avoir fait l'objet d'une prépa !!!
B. F.

jfkm

Message par jfkm »

Oui, merci... Me souviens avoir abordé ce sujet au moment du choix des huiles pour mes vidanges... J'ai ce fameux bouton lock au tableau de bord. Donc pas de glissement limité dans mon cas.

jfkm

Message par jfkm »

Bon... J'vais pas vous raconter ma vie... Mais pour faire court: cela fait 10 ans qu'on rame pas mal suite à un dépot de bilan. Depuis un an, je me suis relancé, et on revit un peu :bravo12:

Seule ombre au tableau, ma femme était salariée, commerce en station balnéaire, donc aucun w-e, aucune vacance scolaire, niet...

Notre petit gars (10 ans cet été) n'a jamais connu les vacances avec nous ensemble...

Ca me gonflait. On a qu'une vie, qui peut être trèèèèès courte quelques fois.

Ma femme a donc démissionné, vient bosser avec moi, et termine son préavis samedi... Nous allons donc avoir une vie "normale" ensemble !

Nous allons pouvoir bouger ensemble ...

Alors je regarde depuis qq mois vos posts de voyages, de ballades, qui me font envie...

Pour nous, premier stade (on commence en bas de l'échelle), achat d'une tente chez Décat... Matelas gonflables... Nécessaire première utilité... Et dès le we prochain on va faire gouter aux joies de dormir dans une tente à notre petit gars !!!

Petit à petit, j'aimerais aménager un coffre à l'arrière du long, histoire de pouvoir y ranger proprement la tente, duvets, matelas, mais aussi devenir "autonome" avec réchaud, table, etc... Un truc soft, fonctionnel, sans prétention, mais qui nous permette de nous balader "autonomes"...

Voilà, juste histoire de vous dire que nous sommes contents !!!! et que si vous avez des conseils sur le matos de base, je prends ! :lol:

Maxi14

Message par Maxi14 »

Cooool !!!

Le sujet est très vaste !!!

Il faudrait presque que tu soit plus précis pour les conseils :rouge12:
Y61 long : le Trollive
Y60 long : le Troll=> devrait être à vendre
Y60 court : le Trolly

jfkm

Message par jfkm »

1/ Je voudrais réaliser un coffre qui me permette , une fois les deux sièges arrière (dossiers) repliés, d'avoir une surface place pour lit. Je pense à un coffre avec une planche avec charnière qui se déplie sur les dossiers rabattus...

2/ Des tiroirs dans le coffres pour ranger duvets, matelas, et nécessaire de base... Genre un petit réchaud (si j'ai pas mon café en premier lieu au réveil, ca va pas !!)... Éventuellement, quelques gamelles pour un tit repas chaud si besoin...

3/ Frigo ? (couteux pour notre utilisation... Glacière allume cigare ??

4/ Pas besoin d'eau, nous viserons les campings...

5/ Concernant le matelas, quelque chose qui se replie sur le coffre quand je remets les dossiers arrières en position... Donc "confortable" mais souple...

Voilà mes premières idées... Mais je le répète, on débute !! C'est pour cela que toutes vos idées sont les bienvenues... :yes12:

Répondre