Mon GR et TOUTES mes questions...
Re: Mon GR et TOUTES mes questions...
Déjà commencer comme ça, parce que si ca se trouve, ton fils va détester le camping.........perso, je viserais une tente de toit dans laquelle tu laisses tout le matériel de couchage, voire plus, si ça devient vraiment intensif et des bacs amovibles pour ranger les gamelles....pour le frigo, c'est vrai que c'est un investissement mais au moins ça fait du vrai froid (-18°C mini quelque soit la T°) Les glacières a système Pelletier font de mémoire 20-25° C en dessous de la T° extérieure, je te laisse imaginer l'état de la bouffe quand la voiture reste une journée au soleil à 30° dehors ce qui veux dire 50° mini dans le véhicule !!!! ...... après pour le modèle à toi de voir mais si tu vas en camping prends en un qui tourne au moins aussi sur le 220 v.
Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre et perdra les deux."
B. F.
B. F.
Je vais te répondre sur le frigo :
Il y a déjà eu plein de post sur le sujet.
et je ne pourrais faire mieux que de citer Christian :
J'ai un glacière 12 v que j'utilise pour les balades d'une journée en la chargeant de produit frais et d'une bouteille de glace. ( au fur et à mesure de la journée, la glace fond et permet de mouiller les boissons anisées
, concassé, ça fait de la glace pillée !)
Pour le Troll aménagé, notre budget ne nous permettait pas d'investir dans un frigo à compresseur, nous avions donc acheté un Trimixte. impec durant nos vacances en France pendant plusieurs année. Dés que nous étions à l’arrêt, on le passait sur gaz. Comme Christian l'a dit, sur le 12v, c'est juste pour maintenir au frais.
Le soucis fut lors d'un RB sur les pistes Espagnoles : J'avais eu la bonne idée de mettre une sonde dans le frigo afin d'avoir une idée de la température à l’intérieur ..... ben par 40° (donc plus dans l'habitacle sans clim) l'afficheur indiquait + 18° !!! On a géré les aliments en fonction et ça a été, nous n'avons pas été malade.
Mais par 40° l'eau à 18° est très rafraichissante !
Dans le dernier aménagement du Trollive, nous avons cassé la tirelire pour un Waeco et depuis que du bonheur ! Mais c'est TRES cher !
Il y a déjà eu plein de post sur le sujet.
et je ne pourrais faire mieux que de citer Christian :
Pour mon expérience :christian.styling a écrit :y a quatre façons d'avoir du froid dans nos 4x4
la glacière
dans laquelle on emporte des accus de froid ou des bouteilles d'eau congelées et des sacs de trucs surgelés à faire à la poêle et c'est une technique fiable pour des randos de deux jours. on a la possibilité de faire recongeler les accus dans un camping. faut pas trop garder les aliments qui craignent au delà de deux jours.
le système peltier
ça tombe jamais en panne. ça baisse la température d'environ 20° donc dans un 4x4 avec la clim c'est pas mal du tout. les modèles les plus chers (plusieurs centaines d'euros) sont hyper isolés et ont souvent deux système peltier. pour l'europe c'est à voir. mais faut pas compter y conserver sur plusieurs jours des aliments qui craignent. faut plus considérer ça comme un garde manger bien frais plutôt que comme un frigo qui fait du froid. on choppe vite la cagade en vacances à cause du manque de froid pour conserver la bouffe. et... c'est emmerdant.
le trimixte
gaz + 220 + 12v
c'est l'idéal en vacances !
on va au camping et on a du 220 qui permet de faire du zéro degré avec ce système à absorption
on fait du bivouac et on tourne sur le gaz qui fait du zéro degré également en plein milieu de nulle part.
c'est génial à condition que le 4x4 soit garé bien à plat horizontal sinon ça marche pas (circuit d'ammoniaque oblige)
ça tombe rarement en panne, c'est très fiable
en 12v ça conserve le froid qui a été obtenu en 220 ou au gaz et ça pompe sans arrêt sur la batterie... tant que l'alternateur recharge c'est bien. si on s'arrête faut emporter des câbles pour démarrer avec les batteries des copains c'est plus prudent.
en aucun cas on ne le fait fonctionner au gaz en roulant. sauf si on veut se faire sauter avec le véhicule. sauf si on tient à mourir asphyxié par le CO². je plaisante : c'est interdit et pis c'est tout !
le frigo Ă compresseur
lui il a un thermostat qui l'arrête quand le froid désiré est obtenu
donc il ne pompe la batterie que dix minutes à vingt minutes par heure selon la température extérieure
il a besoin d'être bien ventilé.
c'est le même système que le frigo qu'on a à la maison : il fait un petit bruit et il peut tomber en panne...
en général les pannes proviennent d'un encastrement sans assez d'air qui circule autour.
mais c'est ce qui convient le mieux au bateau et au 4x4 parce qu'il supporte des inclinaisons (dévers) qui ne l'empêchent pas de fonctionner.
il peut faire du froid au moins deux jours sans que le 4x4 ne roule... à condition d'avoir une batterie récente. si on a deux batteries... ça ouvre des horizons lointains.
il est possible aussi d'avoir un panneau photovoltaĂŻque pour regonfler la batterie lors de bivouac qui dure.
si on fait de l'itinérant pas de problème : l'alternateur recharge chaque jour.
c'est le mieux, le meilleur choix. et le plus cher.
il faut choisir un modèle bien isolé, et on peut le sur-isoler soi-même. la déperdition du froid ne se fait pas par le couvercle mais par le plancher et les murs (l'air froid ne s'échappe pas par le haut)
J'ai un glacière 12 v que j'utilise pour les balades d'une journée en la chargeant de produit frais et d'une bouteille de glace. ( au fur et à mesure de la journée, la glace fond et permet de mouiller les boissons anisées
Pour le Troll aménagé, notre budget ne nous permettait pas d'investir dans un frigo à compresseur, nous avions donc acheté un Trimixte. impec durant nos vacances en France pendant plusieurs année. Dés que nous étions à l’arrêt, on le passait sur gaz. Comme Christian l'a dit, sur le 12v, c'est juste pour maintenir au frais.
Le soucis fut lors d'un RB sur les pistes Espagnoles : J'avais eu la bonne idée de mettre une sonde dans le frigo afin d'avoir une idée de la température à l’intérieur ..... ben par 40° (donc plus dans l'habitacle sans clim) l'afficheur indiquait + 18° !!! On a géré les aliments en fonction et ça a été, nous n'avons pas été malade.
Mais par 40° l'eau à 18° est très rafraichissante !
Dans le dernier aménagement du Trollive, nous avons cassé la tirelire pour un Waeco et depuis que du bonheur ! Mais c'est TRES cher !
Merci pour vos retours d'expérience.
Je voudrais en fait commencer par un coffre, qui me permette de déplier un lit une fois les dossiers rabattus. Mais en deux partie, histoire de pouvoir faire un lit 1 personne en gardant un siège arrière déplié, ou bien 2 personnes en rabattant les deux dossiers.
Pour ce faire, il faut que je calcule bien la hauteur du caisson fixe, de façon à obtenir une surface place une fois dossier rabattu et les deux demie planches dépliées dessus (je ne sais pas si je me fais bien comprendre...).
C'est pour ça que ton aménagement qui est hallucinant ne me convient pas... Il me faut un coffre plus bas, pour arriver à hauteur des dossiers repliés...
Sous ce coffre, j'aimerais garder un grand espace vide, ou bien un grand tiroir, pour y loger la tente ronde quechua, et éventuellement duvets et oreillers.
Par contre, il faut que je trouve un système de deux matelas confortables sans être trop encombrant (...) qui puissent se replier sur le coffre quand les dossiers sont en places...
En fait le but principal est de pouvoir dormir dedans quand nécessaire, pouvoir y faire mon café, et pouvoir (j'ai honte vu mon boulot de ce que je vais dire..) installer un plumard à mon fils pour quand on enquille des longues traversées genre sports d'hiver....tout en conservant dans ce cas une place assise derrière.. D'où une planche qui se déplie en deux parties...
Je voudrais en fait commencer par un coffre, qui me permette de déplier un lit une fois les dossiers rabattus. Mais en deux partie, histoire de pouvoir faire un lit 1 personne en gardant un siège arrière déplié, ou bien 2 personnes en rabattant les deux dossiers.
Pour ce faire, il faut que je calcule bien la hauteur du caisson fixe, de façon à obtenir une surface place une fois dossier rabattu et les deux demie planches dépliées dessus (je ne sais pas si je me fais bien comprendre...).
C'est pour ça que ton aménagement qui est hallucinant ne me convient pas... Il me faut un coffre plus bas, pour arriver à hauteur des dossiers repliés...
Sous ce coffre, j'aimerais garder un grand espace vide, ou bien un grand tiroir, pour y loger la tente ronde quechua, et éventuellement duvets et oreillers.
Par contre, il faut que je trouve un système de deux matelas confortables sans être trop encombrant (...) qui puissent se replier sur le coffre quand les dossiers sont en places...
En fait le but principal est de pouvoir dormir dedans quand nécessaire, pouvoir y faire mon café, et pouvoir (j'ai honte vu mon boulot de ce que je vais dire..) installer un plumard à mon fils pour quand on enquille des longues traversées genre sports d'hiver....tout en conservant dans ce cas une place assise derrière.. D'où une planche qui se déplie en deux parties...
Un apparté mécanique: j'en reviens à ce "grognement" que j'ai...car je pige pas.
C'est un grognement,une vibration méca, à froid. Plus à chaud. Cela se produit quand je suis au ralenti, point mort.
Par contre, ce que je ne comprends pas, c'est la chose suivante: quand je suis arrêté, point mort, moteur sur ralenti, ce grognement disparait quand j'appuie sur la pédale de frein...
Alors nous avions parlé butée d'embrayage,ce que j'arrive à suivre car quand j'enclenche marche arrière, cela atténue, mais la je comprends pas le lien avec pédale de frein....
Et je répète, à chaud, plus rien... Mon oncle me parle de servo frein ??? Cela expliquerait bien le phénomène... Car effectivement, ce qui m'a mis sur la piste de la butée, c'est le fait que lorsque l'enclenche une vitesse, le bruit disparait. Or, lorsque j'enclenche la vitesse, par habitude, j'appuie sur le frein... Et ce serait donc le fait de freiner, et non pas de débrayer pour enclencher la vitesse qui ferait disparaitre le bruit... D'où la piste du servo frein...
C'est un grognement,une vibration méca, à froid. Plus à chaud. Cela se produit quand je suis au ralenti, point mort.
Par contre, ce que je ne comprends pas, c'est la chose suivante: quand je suis arrêté, point mort, moteur sur ralenti, ce grognement disparait quand j'appuie sur la pédale de frein...
Alors nous avions parlé butée d'embrayage,ce que j'arrive à suivre car quand j'enclenche marche arrière, cela atténue, mais la je comprends pas le lien avec pédale de frein....
Et je répète, à chaud, plus rien... Mon oncle me parle de servo frein ??? Cela expliquerait bien le phénomène... Car effectivement, ce qui m'a mis sur la piste de la butée, c'est le fait que lorsque l'enclenche une vitesse, le bruit disparait. Or, lorsque j'enclenche la vitesse, par habitude, j'appuie sur le frein... Et ce serait donc le fait de freiner, et non pas de débrayer pour enclencher la vitesse qui ferait disparaitre le bruit... D'où la piste du servo frein...
- Mendes
- Le mécano du grand Ari Vatanen
Peut ĂŞtre le servo frein ou la pompe Ă vide ?
Ils ne savaient pas que c'était impossible...Alors, ils l'ont fait !!!
Président du Team Lorraine Aventure
Président du Team Lorraine Aventure
Merci Mendes... Et dans ce cas, une raison de disparition Ă chaud ??
Bonsoir...
Je suis toujours avec mon histoire de "bruit bizarre"...!! J'ai remarqué un autre indice qui me fait halluciner... A froid, sur le ralentin toujours, le bruit est présent. Ok. Hééééééé bien si je fais une action "électrique", genre je maintien l’interrupteur de vitre en fonction, j'allume le dégivrage arrière, (j'ai pas essayé d'allumer les feux, tiens !!), et bennnnnnnn le bruit disparait...(du moins s'atténue nettement).
Alors là .... Alors je ne sais pas si c'est le même bruit dans tout les cas, mais il me semble bien que si, mais le fait est que je ne vois pas du tout le lien entre un bruit "mécanique" et cette disparition en actionnant un organe électrique...
Ceci dit, cela ne l'a pas empêché de nous emmener ce we au Mans en grand confort...
Et de nous emmener le we prochain dans le Calvados
Mais ma curiosité "mécanique" est aiguisée par cette énigme...

Je suis toujours avec mon histoire de "bruit bizarre"...!! J'ai remarqué un autre indice qui me fait halluciner... A froid, sur le ralentin toujours, le bruit est présent. Ok. Hééééééé bien si je fais une action "électrique", genre je maintien l’interrupteur de vitre en fonction, j'allume le dégivrage arrière, (j'ai pas essayé d'allumer les feux, tiens !!), et bennnnnnnn le bruit disparait...(du moins s'atténue nettement).
Alors là .... Alors je ne sais pas si c'est le même bruit dans tout les cas, mais il me semble bien que si, mais le fait est que je ne vois pas du tout le lien entre un bruit "mécanique" et cette disparition en actionnant un organe électrique...
Ceci dit, cela ne l'a pas empêché de nous emmener ce we au Mans en grand confort...
Mais ma curiosité "mécanique" est aiguisée par cette énigme...
Pierre a écrit :un bruit mécanique en fonction de la conso électrique ......
Ă part l'alternateur je vois pas ^^
tiens je vais m'en rouler un p'tit moi aussi
Je vois pas non plus....
J'a une hypothèse ...
Ton moteur tourne au ralenti. Il engendre un petit phénomène de résonance (une vibration quoi !) qui est l’origine de ce petit bruit qui te gêne ...
Lorsque tu actionnes un élément électrique, le régime moteur change afin que l'alternateur puisse fournir correctement le courant sollicité par l'appareil électrique.
En changeant de régime moteur, la vibration disparait, et le bruit aussi ....... !!!
Elle est bonne, non ?
Ton moteur tourne au ralenti. Il engendre un petit phénomène de résonance (une vibration quoi !) qui est l’origine de ce petit bruit qui te gêne ...
Lorsque tu actionnes un élément électrique, le régime moteur change afin que l'alternateur puisse fournir correctement le courant sollicité par l'appareil électrique.
En changeant de régime moteur, la vibration disparait, et le bruit aussi ....... !!!
Maxi14 a écrit :J'a une hypothèse ...![]()
Elle est bonne, non ?
d accord avec toi peu ĂŞtre le galet tendeur de courroie ????
Ca tient la route... Concernant le galet tendeur, je suis... D'autant qu'au démarrage matinal, j'ai un petit couinement, (de temps en temps) qui dure quelques secondes et disparait ensuite pour la journée... Ça pourrait venir de ce galet ?
Bonjour,
Pour le couinement, il y a de grande chance que ce soit la courroie grâce au galet en effet, c'est un des maux récurrents du 3.0 surtout par temps un peu humide. Au changement de courroie, j'avais ouvert ce roulement (flasque en plastique) et remis de la graisse car il était complètement sec après environ 180 000 km, depuis c'est ok. Quand à ton bruit, ça peut être ça ou autre chose (roue libre de l'alternateur .....) il faut procéder par élimination ( mais ça risque d'être cher et chiant !!!) ou alors attendre que ça s'aggrave pour diagnostiquer à coup sûr. Le galet tendeur et son support vendus ensemble coutent dans les 200 roros et pas chez nini !!!!
Je sais qu'il y a une ref de roulement chez SKF (je crois) qui s'adapte au prix d'une petite bidouille (rondelles intercalaires)et beaucoup moins cher mais je ne me souviens plus de la ref.
Pour le couinement, il y a de grande chance que ce soit la courroie grâce au galet en effet, c'est un des maux récurrents du 3.0 surtout par temps un peu humide. Au changement de courroie, j'avais ouvert ce roulement (flasque en plastique) et remis de la graisse car il était complètement sec après environ 180 000 km, depuis c'est ok. Quand à ton bruit, ça peut être ça ou autre chose (roue libre de l'alternateur .....) il faut procéder par élimination ( mais ça risque d'être cher et chiant !!!) ou alors attendre que ça s'aggrave pour diagnostiquer à coup sûr. Le galet tendeur et son support vendus ensemble coutent dans les 200 roros et pas chez nini !!!!
Je sais qu'il y a une ref de roulement chez SKF (je crois) qui s'adapte au prix d'une petite bidouille (rondelles intercalaires)et beaucoup moins cher mais je ne me souviens plus de la ref.
Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre et perdra les deux."
B. F.
B. F.
Merci Henri.
Concernant le galet tendeur, j'ai une facture de 2008, à 131 000 Kms, avec: changement vérin du tendeur de courroie auxiliaire (40,80 € HT), changement du tendeur de courroie auxiliaire (153,20 € HT)...
Le "galet", ça correspond au "tendeur" ???
Sachant que j'ai actuellement 171 800 kms.
Concernant le galet tendeur, j'ai une facture de 2008, à 131 000 Kms, avec: changement vérin du tendeur de courroie auxiliaire (40,80 € HT), changement du tendeur de courroie auxiliaire (153,20 € HT)...
Le "galet", ça correspond au "tendeur" ???
Sachant que j'ai actuellement 171 800 kms.
Le galet est la partie qui tourne pour tendre la courroie sans l'user il s'agit en fait d'un roulement Ă bille. Tu peux essayer de l'ouvrir avec un truc pointu, sans abimer le flasque et de le recharger en graisse comme je l'ai fait.
J'ai lu quelques part que même un galet avec son support et son ressort neuf et une courroie neuve ne font pas systématiquement cesser le couinement au delà de quelques kilomètres ....... changer ou ne pas changer ??? C'est surtout l'état de ta courroie qui est à regarder et mettre le tout neuf quand l'état de l'ensemble suggère un remplacement. Pour ma part j'ai changé la courroie après 90 000 km, même si elle aurait certainement pu tenir encore.
J'ai lu quelques part que même un galet avec son support et son ressort neuf et une courroie neuve ne font pas systématiquement cesser le couinement au delà de quelques kilomètres ....... changer ou ne pas changer ??? C'est surtout l'état de ta courroie qui est à regarder et mettre le tout neuf quand l'état de l'ensemble suggère un remplacement. Pour ma part j'ai changé la courroie après 90 000 km, même si elle aurait certainement pu tenir encore.
B. F.
B. F.
Cette courroie entraine bien l'alternateur, la DA, la clim et la pompe à eau, c'est ça ? Car c'est le premier moteur à chaine de distri que j'ai, et sur les précédents, la pompe à eau était entrainée par la distri...