Mon GR et TOUTES mes questions...

Ici poser vos questions etc...
Les discussions sur les astuces

Répondre
BENPATROLERIC
Administrateur

Re: Mon GR et TOUTES mes questions...

Message par BENPATROLERIC »

Page 47 /48 :clin12:
longues vie Ă  nos patrols

viewtopic.php?f=9&t=1137

jfkm

Message par jfkm »

Merci Ben.

Si je comprends bien, tu t'es pris en plus sur le châssis lui même... Car d'origine, les marche pieds ne prennent QUE sur le bas de caisse.
C'est bien ça ? :fume:

BENPATROLERIC
Administrateur

Message par BENPATROLERIC »

Il faut que je regarde , je ne me souviens plus :clin12:
Mais je crois bien que oui :clin12:
longues vie Ă  nos patrols

viewtopic.php?f=9&t=1137

Mendes
Le mécano du grand Ari Vatanen

Message par Mendes »

oui que sur les bas de caisse.
Ils ne savaient pas que c'était impossible...Alors, ils l'ont fait !!!

Président du Team Lorraine Aventure

jfkm

Message par jfkm »

Merci Messieurs :bravo12:

jfkm

Message par jfkm »

Marche pieds montés. Madame est contente !

Par contre, besoin de vous.

Couinement courroie auxiliaire.
Une fois chaud, le couinement disparait.

Mais... même à chaud, plus de couinement, mais comme un "grondement" (sur le ralenti) qui disparait dès que j'allume quelque chose d'électrique ( dégivrage, feux, etc...).

Mon garago préconise de commencer par changer la courroie, seule, puis de voir ensuite pour le tendeur si le bruit persiste. Il trouve la courroie "lache".

Le tendeur et la courroie ont 3 ans et 45 000 kms. Sur la facture de chez Nini de l'époque, il est stipulé " Le client se plaint d'une vibration moteur. Après recherche, problème vérin tendeur de courroie auxiliaire. Remplacement".

Cela ressemble Ă  mon soucis.

Vous en pensez quoi ? Courroie d'abord, oĂą la totale ....???

HENRI32

Message par HENRI32 »

Même si le couinement de courroie le matin par temps humide semble une maladie endémique des 3.0 L, tu peux essayer ce que j'ai fait avec succés: démonter le tendeur, extraire la protection plastique du roulement. Le mien était complètement sec et après ajout de graisse et remise en place de la rondelle plastique et remontage du bazar, plus de problème !!!! il a maintenant 190 000 et 0 soucis. Ca coute quand même un bras ces bébêtes alors autant essayer de les sauver !!!! :mrd:

Sauf si tu fais du bourbier, 45 000 km me semblent peu pour changer tout ça !!!

Bon courage :alabierre: :alabierre:
Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre et perdra les deux."
B. F.

jfkm

Message par jfkm »

Merci Henri.

Ce problème de manque de graisse occasionnait aussi cette sorte de vibration, grondement au ralenti, dans ton cas ?

HENRI32

Message par HENRI32 »

Un peu ça oui de toute façon tente le coup, ça mange pas de pain !!!! Et sur le mien en plus, il a fallut refaire en téflon les bagues aux extrémité du vérin à ressort parce qu'elles étaient un peu bouffées mais il avait 170 000 dans la tronche !!!! la courroie je l'ai changée à ce moment là parce que j'étais dans le mouvement, mais elle n'était même pas morte (probablement changée vers 100 000 quand j'ai acheté le troll) et je l'ai gardée en secours au cas ou la neuve vienne à péter au mauvais endroit et au mauvais moment enfin comme toujours dans ces cas là quoi !!!! Ca m'a couté 20 roros au lieu d'un bras et d'un oeil.

Nini préconise un contrôle périodique et un changement "quand c'est mort" donc pas de kilométrage limite !!!!

Il semble que certains aient eu des couinements au démarrage très rapidement après le changement de tout le lot donc ?????

Si ça continue après faudra se pencher sur l'alternateur ......
Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre et perdra les deux."
B. F.

jfkm

Message par jfkm »

Je ne vois même pas comment démonter le tendeur... sans faire de bétises ! Je vais aviser ! Merci Henri :alabierre:

jfkm

Message par jfkm »

Bon, avancée des investigations.

Ce matin, courroie changée.
Pour les couinements, on verra demain matin avec l'humidité.

Par contre, pas de changement au niveau du grondement. Cela se produit à chaud, sur le ralenti. un grondement sourd, qui disparait TOTALEMENT dès que j'allume le dégivrage arrière, ou bien les feux croisement, ou même lorsque j'actionne le lève vitre "en force" ( cad quand la vitre est déjà fermée...).

Pas évident de savoir "à l'oreille" d'où ça vient...

Suivant mon garago, soit galet tendeur, soit roue libre poulie altenateur (c'est bien une poulie débrayable ???), soit la clim, soit le ventilo, bref... tout ce qui est entrainé par la courroie... (j'ai oublié des trucs ?? oui, direction assistée il me semble, non ?).

Bref, quoi qu'il en soit, JE NE COMPRENDS PAS pourquoi ce bruit disparait quand j'allume un "consommateur" d'énergie... Mécaniquement parlant, qu'est ce qui peut expliquer ce phénomène de disparition du grondement ? Si quelqu'un a une idée...

Merci... Car je ne sais plus comment chercher.

HENRI32

Message par HENRI32 »

Grandes chances que ce soit la roue libre de l'alternateur, puisque ça s'arrête quand il y a consommation plus importante et donc besoin de production de d'électricité !!!!

Si tu coupes la clim et que tu la remets, le grognement disparait-il Ă  un moment ou Ă  un autre ?????
B. F.

jfkm

Message par jfkm »

Merci Henri.

C'est ce que je me disais aussi, avec mes maigres connaissance mais ma logique... Pourtant, quand j'écoute le bruit sous capot moteur, j'ai la sensation que cela vient de plus bas... d'où mon doute avec le galet tendeur...

Concernant la clim, idem qu'avec dégivrage ou autre: le bruit disparait clim enclenchée, et réapparait aussitôt que je l'éteint...

J'ai la sensation que cela est plus important au niveau du bruit depuis le changement de la courroie ce matin. Peut être parce-qu’elle est plus tendue ??
La roue libre, si incriminée, se change en solo ou il faut changer l'alternateur au complet ?

HENRI32

Message par HENRI32 »

Mais la disparition du bruit après enclenchement d'un consommateur électrique ou de la clim est durable ou non ????

Pour le galet tendeur je t'ai déjà donné ma solution..... si tu as changé la courroie, tu aurais pu en profiter pour l'essayer et tu aurais éliminer une source supplémentaire possible !!!!! dommage !!!! :oups1234:

Pour la roue libre alternateur, je ne l'ai jamais changée, mais je pense que ça doit se détailler ....... enfin j'espère !!!!!!!
B. F.

jfkm

Message par jfkm »

Oui, une fois un consommateur enclenché, le grognement disparait tant que le consommateur est en fonction... Et reviens aussitôt que je l'arrête...

J'insiste sur le fait que c'est vraiment un grognement sourd, pas un sifflement.

C'est mon garago qui a changé la courroie, je bosse plein tube, pas le temps de m'initier à ça... J'aurais du lui demander s'il pouvait me faire cette intervention sur le tendeur...

Y'a pas moyen de pulvériser ( je dis bêtement des idées qui me viennent...) de la graisse genre graisse en bombe chaine moto (j'ai ça sous la main) quelque part sur l'alternateur pour voir si le grognement cesse ???

Répondre