Montage correct d'une tĂȘte de snorkel.

Ici poser vos questions etc...
Les discussions sur les astuces

Répondre
The bargeots

Montage correct d'une tĂȘte de snorkel.

Message par The bargeots »

LassĂ© de voir plein de 4x4treux rouler avec leur tĂȘte de snorkel dos Ă  la route sous prĂ©texte que, soit disant, si la tĂȘte est devant, le moteur aspirera de l'eau (ben oui sont bien c** ces ingĂ©nieurs australiens d'avoir fait une tĂȘte de cette forme qui aspire l'eau, autant qu'ils mettent un tube simple alors :roll: :mrgreen: )

Voici une explication du montage correct de la tĂȘte c'est-Ă -dire face Ă  la route mĂȘme par temps de dĂ©luge.

Pour commencer, une images de cette tĂȘte de snorkel que certains doivent prendre pour un bĂȘte morceau de plastique.

Ça c'est pour le snorkel Safari:

Image recuperée sur le site Safari:
Image

Pour l'Airflow c'est pareil à part qu'il est moins cher et un peu moins esthétique

Donc ensuite une chose qu'apparemment les modes d'emploi omettent de dire ou que personne ne prend la peine de lire ...
Pourquoi d'aprĂšs vous sur les Patrol les snorkels Airflow, par exemple, ont du tube en trop en hauteur ? Oui car si on monte la tĂȘte Ă  ras du tube en haut le snorkel dĂ©passe allĂšgrement du vĂ©hicule ...
Alors certains le raccourcissent pour ĂȘtre plus bas, oui mais ... il ne faut pas trop.
Pourquoi ?

Et bien d'aprĂšs les photos, si vous n'ĂȘtes pas bĂȘte, vous voyez que les objets plus lourds que l'air (eau et poussiĂšre) vont avoir tendance Ă  ĂȘtre projetĂ©s Ă  l'horizontale au fond de la tĂȘte du snorkel ; ensuite pour la poussiĂšre elle peut ricocher, mais l'eau a tendance Ă  dĂ©gouliner le long des parois.
Donc si l'eau dĂ©gouline le long de la tĂȘte et que le tube est montĂ© Ă  fleur de la tĂȘte, l'eau va forcĂ©ment continuer sa course vers le moteur, alors que si on laisse dĂ©passer du tube Ă  l'intĂ©rieur de la tĂȘte jusqu'au ras de la grille d'entrĂ©e elle va dĂ©gouliner jusqu'en bas de la tĂȘte et s'Ă©vacuer par les larges fentes créées en bas de la tĂȘte (ben oui, les concepteurs n'ont pas fait ces fentes aussi longues juste par plaisir )

Quelques photos prises lors d'un "entretien" de la tĂȘte, car avec un montage correct votre bas de tĂȘte sert de dĂ©canteur aux grosses poussiĂšres.

Image

Sur cette photo le tube a lĂ©gĂšrement Ă©tĂ© raccourci, mais la tĂȘte descend jusqu'au trait jaune.

Image

La flĂšche jaune met en Ă©vidence les affreuses fentes de la tĂȘte, qui servent Ă  Ă©vacuer la flotte et quelques dĂ©bris.
La flĂšche rouge met en Ă©vidence que la tĂȘte a des bosselages plus importants que le diamĂštre du tube, ce n'est pas par gĂ©nĂ©rositĂ© de matiĂšre mais pour crĂ©er une zone de dĂ©cantation.
En haut Ă  gauche un croquis : en rouge la tĂȘte, en jaune le tube et en bleu la course de l'eau.

Certes il y aura toujours une partie d'eau qui arrivera jusqu'au filtre, mais rien de bien mĂ©chant pour votre moteur, quand on sait que les vĂ©hicules de course injectent de l'eau dans l'admission d'air pour gagner des CV ! Aucun risque de prendre les embruns, votre filtre Ă  air, au milieu, cassera la valeureuse goutte qui aura osĂ© contourner la tĂȘte.
De plus pour les Y61 en conservant la boßte d'origine l'eau peut facilement se décanter dans la boite à air d'origine. Pour les Y60 et autres ayant un équipement avec un filtre d'admission directe, l'huile repoussera trÚs bien l'humidité.

J'ai pu faire l'essai de ce montage depuis maintenant presque 4 ans : je n'ai jamais eu une trace d'eau dans le boĂźtier d'air.
Pourtant c'est pas faute d'avoir essayĂ© : j'ai traversĂ© un orage (120mm d'eau en 30min), un autre orage assez violent (un bon 80mm d'eau Ă  l'heure) sur une autoroute Ă  80km/h pendant 15min, j'ai circulĂ© dans du brouillard oĂč l'on ne voit pas Ă  20m et jamais d'eau ... Doit y avoir un problĂšme quelque part si certains aspirent la flotte...

Par contre chose pas mal a faire pour eviter d'avoir la zone de decantation voir le filtre (quand la zone de decatation est pleinne ou que le moteur est au ralentis) plein d'objet genants, le top est de mettre une mousticaire ou pour les plus "riches" une chaussette prefiltre aprÚs la tete, ou une mousse sur la tete, ça permet d'espacer un peu les delais de nettoyage du filtre.

Sinon pour les ireductibles qui sont persuadés que les fabricant de snorkel sont idiots et font des tubes qui aspirent l'eau de plui y'a toujours ça...

Image

laganache
V.I.P

Message par laganache »

tu avait un post avec des mousses "filtres " que tu posait a l interieur du schnorkel façons chaussette ou juste sur la grille a l ext ......

c pour un copain corse merci ;)

regtroll

Message par regtroll »

pour completer le post,le top en tete cyclonique pour le sable c'est la donaldson topspin

Image

le systeme est carrement genial,une ailette fonctionnant par aspiration projette les particules vers l'exterieur du bol
deux semaines de libye et un seul nettoyage de filtre a air,c'est dire ;)
par contre le tarif est assez elevé :cry:

plus de details la http://www.emea.donaldson.com/fr/engine ... 049661.pdf

a mediter pour les raideurs ;)

regtroll

Message par regtroll »

donne nous ton avis stef,deja utilisee en raid ??

Mendes
Le mécano du grand Ari Vatanen

Message par Mendes »

Moi je l'ai utilisé sur la Transaf en 2007 et c'est trÚs bien puisque le filtre à air qu'on avait au départ est toujours sur l'auto (HDJ80 ndlr) ;)
Ils ne savaient pas que c'était impossible...Alors, ils l'ont fait !!!

Président du Team Lorraine Aventure

regtroll

Message par regtroll »

:mrgreen: :mrgreen: tu penseras quand meme a le changer avant de partir cette annee ;)

christian.styling

Message par christian.styling »

juste au sujet de l'eau...

comme je ne vais pas dans les dunes, j'ai pas jugé indispensable de mettre un préfiltre, j'ai simplement un chapeau
quand il pleut l'eau est donc violemment aspirée par le tuba...

Image

ébin.... ça fait rien de "mal"...

l'eau aspirée dans l'arrivée d'air se contente d'humidifier trÚs légÚrement le filtre à air mais faut vraiment qu'il pleuve beaucoup pour ça

Image
BAROUD : caisse du Datsun de 1980 moteur 4 cyl. 2.7TD du Terrano II de 1993

( ‘<
/ ) )
©|\ christian.styling

The bargeots

Message par The bargeots »

Je suis ok avec toi Christian, l'eau ne risque rien tant quelle reste en quantitée infime.
De plus la forme de la tete d'aspiration n'aspires pas tant d'eau violement que ça, seul quelques goutelettes...
Le sujet que j'ai fait et pour ceux qui on des tete de snorkel deja faites et qui foutent ça a l'envers, ça fait moche et ça crées des pertes de puisssance a vitesse elevée...

4x4tophe

Message par 4x4tophe »

TrÚs intéressant ce sujet.

J'irais peut ĂȘtre mĂȘme plus loin en disant que la tĂȘte coudĂ©e sans la mousse filtre ne sert Ă  rien si ce n'est Ă  dĂ©porter l'arrivĂ©e de l'air.

l'intĂ©rĂȘt du snorkel pour moi ne rĂ©side que dans le prĂ©filtre anti-cyclonique ou la chaussette prĂ©filtre.

Concernant le topspin, si quelqu'un pouvait détailler ses avantages par rapport à un anti-cyclonique ça serait bien sympa.

Pour le montage de christian, c'est effectivement le principe qu'on voit sur les lands... je me suis d'ailleurs toujours demandĂ© pourquoi on a pas le mĂȘme principe sur les japonaises... si quelqu'un Ă  la rĂ©ponse...
:roll:
En patrol la route est plus folle!!!!

Répondre