CHAÎNE DE MOTS:

ici on parle de tout et de rien autour d'un verre

BENPATROLERIC
Administrateur

Re: CHAÎNE DE MOTS:

Message par BENPATROLERIC »

bon on en était où :inter?: :inter?: :inter?: :inter?: :mrd: :mrd: :mrd: :mrd: :mrd:
longues vie à nos patrols

viewtopic.php?f=9&t=1137

BENPATROLERIC
Administrateur

résistance
anse de panier :ben: :ben:

viewtopic.php?f=9&t=1137

paille 11
un 102 ? appel moi Paul Ricard

Message par paille 11 »

benpatroleric a écrit :je n'irais pas jusqu'à mieux que toi :clin12:
disons qu'avec mon père , j'ai baigné la dedans et forcément il en reste des bribes :clin12: :clin12: :clin12: :clin12: :clin12: :clin12: :clin12: :clin12:
ah ce brave Marcel , il me manque , surtout ses prises de position qui étaient toujours frappées d'un sacré bon sens :
Nom de code "Commandant Aube"

Le 10 mai 1940, les Allemands envahissent la France. L'Armistice est signé le 22 juin 1940. Marcel Bigeard a déjà à son actif, une blessure, trois croix de guerre. Fait prisonnier, il est envoyé au Stalag 12A au camp de prisonniers de Limbourg en Allemagne. C'est à la troisième tentative qu'il réussit à s'évader en novembre 1941, retourne à Toul, puis direction Nice en zone libre. En 1943, il rejoint Dakar, est engagé dans les troupes coloniales au Sénégal.

Promu sous-lieutenant, il rallie Mekhnès au Maroc, se porte volontaire pour partir à Alger, suivre un entraînement parachutiste, pour sauter en France pour des missions de sabotage avec les résistants français. Nom de code "commandant Aube". Il est parachuté en Ariège le 8 août 1944, pour encadrer l'action des résistants. À la fin de la guerre, il sera décoré de la Légion d'honneur et du Distinguished Service Order britannique pour ses actions en Ariège. Il n'a que 28 ans. Il est nommé capitaine en 1945.
merci ben :respectot: et l état qui ne fait toujours rien pour honorer sa mémoire :evil: :evil: :grrrr:
allez marseille
je fais des fautes

HENRI32

Message par HENRI32 »

PANIER de crabes

Sauf pour les Maréchaux d'Empire, la France a toujours été frileuse à rendre hommage aux généraux de la promotion "Havresac" c'est à dire sortis du rang ..... C'est quand même beaucoup mieux de sortir de Saint Cyr, plus "normal et politiquement correct!!!!

La plus belle reconnaissance de ses qualités de "Maître de guerre" lui a certainement été faite à Dien Bien Phu par les soldats qui ont résisté jusqu'au bout à ses côtés, sachant que le combat ne pouvait pas être victorieux, et qu'il a voulu aller rejoindre !!!!
Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre et perdra les deux."
B. F.

BENPATROLERIC
Administrateur

HENRI32 a écrit :PANIER de crabes

Sauf pour les Maréchaux d'Empire, la France a toujours été frileuse à rendre hommage aux généraux de la promotion "Havresac" c'est à dire sortis du rang ..... C'est quand même beaucoup mieux de sortir de Saint Cyr, plus "normal et politiquement correct!!!!

La plus belle reconnaissance de ses qualités de "Maître de guerre" lui a certainement été faite à Dien Bien Phu par les soldats qui ont résisté jusqu'au bout à ses côtés, sachant que le combat ne pouvait pas être victorieux, et qu'il a voulu aller rejoindre !!!!
moi qui ai eu la chance de le connaitre , cet homme je l'aurais suivi au bout du monde , sans déconner il avait une façon de te parler , tu buvais ses paroles , et en plus c'était un dieu pour moi , le genre de mec , quand tu est à ses cotés tu dis MONSIEUR :yes12: :yes12: :yes12: :yes12: :yes12: :yes12:

viewtopic.php?f=9&t=1137

HENRI32

Message par HENRI32 »

Il est certain que partir d'un poste d'employé de banque quelconque et arriver à être un personnage de légende force le respect !!!!, un personnage qu'on a vraiment envie d'appeler "Mon Général" !!!!

Depuis Murat je crois bien que l'exploit n'avait pas été réédité.

Il doit exister un personnage comme ça toutes les 3 ou 4 générations
Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre et perdra les deux."
B. F.

BENPATROLERIC
Administrateur

Je suis entrain de lire : ma vie pour la france , son livre testament , et j'ai l'impression de l'entendre me raconter toutes ces Histoires , et je suis convaincu qu'avec un mec comme ça à la tête de l'état , elle serait différente la france d'aujourd'hui ... Ou que vous soyez mon général :respectot:
Votre Ben

viewtopic.php?f=9&t=1137

HENRI32

Message par HENRI32 »

Malgré tout mon respect pour cet immense personnage, je ne suis pas convaincu qu'un grand soldat fasse forcément un grand Chef d'Etat.

Hormis DE GAULE, aucun de ceux qui s'y sont essayés n'ont eu un résultat favorable (BOULANGER, MAC MAHON), et je ne pense pas qu'il en ait eu l'envie puisqu'il n'a jamais brigué le poste !!!!
B. F.

BENPATROLERIC
Administrateur

HENRI32 a écrit :Malgré tout mon respect pour cet immense personnage, je ne suis pas convaincu qu'un grand soldat fasse forcément un grand Chef d'Etat.

Hormis DE GAULE, aucun de ceux qui s'y sont essayés n'ont eu un résultat favorable (BOULANGER, MAC MAHON), et je ne pense pas qu'il en ait eu l'envie puisqu'il n'a jamais brigué le poste !!!!
pour moi De Gaulle n'a pas été un grand chef d'état :benben12: :benben12: :benben12:

viewtopic.php?f=9&t=1137

BENPATROLERIC
Administrateur

range a écrit :
benpatroleric a écrit :
HENRI32 a écrit :Malgré tout mon respect pour cet immense personnage, je ne suis pas convaincu qu'un grand soldat fasse forcément un grand Chef d'Etat.

pour moi De Gaulle n'a pas été un grand chef d'état :benben12: :benben12: :benben12:

Cela reste subjectif il a eu deux période différente
tout à fait d'accord , mais bon il est plus facile d'organiser la résistance de loin , que d'être sur le terrain à résister , et je crois que j'ai une dent contre lui par rapport à une guerre gagnée sur le terrain et perdue dans les bureaux politiques , ainsi que l'abandon des paras ainsi que de nos frères harkis :clin12:
mais bon ça n'est que mon avis :clin12:

viewtopic.php?f=9&t=1137

BENPATROLERIC
Administrateur

bof :benben12: :benben12: :benben12: :benben12:
panier de crabe :yes12:
crabe tambour :clin12: :clin12: :clin12: :ben:

viewtopic.php?f=9&t=1137